Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

La Commission européenne a organisé le 4 février 2010, à Bruxelles, une conférence sur le thème " Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux ".

Elle a présenté à cette occasion les recommandations du Groupe d'Experts à Haut Niveau chargé de cette question ainsi que les nouveaux chiffres sur l'offre et la demande de compétences en Europe jusqu'en 2020.
Cette conférence est intervenue alors que la Commission 'Barroso II' va commencer à donner forme à la Stratégie 2020, qui fera suite à la Stratégie de Lisbonne.

Selon le Groupe d'Experts, des passerelles beaucoup plus solides dovent être édifiées entre le monde du travail et celui de l'éducation et de la formation. Un appel qui revêt une importante particulière, estime la Commission, à l'heure où malgré la crise, plusieurs millions de postes restents vacants dans l'attente du candidat idéal.

Par ailleurs, au cours des dix prochaines années, il faudra pourvoir quelque 80 millions de postes libérés par des départs en retraite et créer 20 millions d'emplois nouveaux, exigant souvent des compétences plus pointues que jamais. Pour la Commission, l'acquisition de nouvelles compétences et aptitudes permettant de tirer pleinement parti de la reprise économique est à la fois une priorité et un défi à relever.

C'est également important du point de vue de l'équité, les moins qualifiés étant plus vulnérables sur le marché de l'emploi. Mais, réitère la Commission, cela ne suffit pas : il faut en effet une meilleure adéquation entre les compétences offertes et celles qui sont demandées sur le marché du travail.

C'est la raison pour laquelle les Etats membres lui ont demandé de présenter un rapport sur les besoins de l'Europe en termes de compétences à l'horizon 2020.

Voir également sur ce même registre : Du pari des transferts de technologie !

Source : Agence Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article