Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean Rage

Les mêmes individus cherchant à se maintenir au pouvoir par tous les moyens en leur possession pratiquent naturellement les mêmes techniques de manipulation médiatique que celles qui leur a permis de prendre le pouvoir par" effraction" (pour reprendre la formule des plus "indélicate" d'un ministre des finances en exercice bien maladroit) !

Mentir par défaut est tout aussi grave que mentir par excès ! En l'occurrence, avec les thuriféraires du tout sécuritaire comme seul fondement d'un programme en réponse aux crises que traverse la France, les Français sont servis car leurs mensonges par excès se confondent souvent avec leurs mensonges par défaut !

En omettant sciemment de parler des faiblesses préoccupantes des décisions prises au sein  du Conseil européen, de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro, comme au sein du G7, du G8 et du G20 et de toutes les instances multilatérales qui sont en responsabilité face aux grands défis globaux qui participent de la crise américaine, de la crise européenne autant que de la crise morale, économique et sociale en France, tout en mobilisant avec excès l'attention des citoyens français sur des faits divers qui ne revêten en aucune manière une dimension nationale de manière à "convoquer les peurs", une fois encore, les gouvernants tentent de cacher leur impuissance quotidienne pour que ne puisse leur être opposé un bilan en total décalage avec les promesses formulées en 2007 puis en 2012 !    

Plus que jamais, la transparence est indispensable pour que le démocratie progresse ! 

Plus que jamais, c'est de vérité dont les Français ont besoin (cf. Plan de rigueur : "Il faudra un nouveau tour de vis", selon l'économiste Patrick Artus (Le Monde)) !

Tout autant que de solutions justes et efficaces !

A voir l'évolution de la situation de la dette souveraine, de la situation économique et sociale du Pays et du moral de la société française, les comptes n'y sont pas !

C'est une question de responsabilité politique ! Rien de moins ! Rien de plus !

Voir également :

 * La notion de responsabilité politique sous la Ve République

 * "Le vrai état de la France révélé par la presse étrangère" (Courrier international n°1097 - 10 novembre 2011) 

 * "Dix stratégies de manipulation"

 * Démocratie, élections et terrorisme - ou de l'art de convoquer les peurs pour se maintenir au pouvoir

 * Pour une analyse approfondie du comportement des médias à l'égard des évènements qu'ils relatent puis ... oublient avec la même démesure - nouvelle édition -

 

NB : Cet article a été publié une première fois sur ce blog en mars 2012. 


 

 

 





 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article