Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 14:23

Participant ce mercredi 11 décembre à l'émission Questions d'info sur LCP, François Rebsamen, Président du groupe socialiste au Sénat, a abordé la question des dépenses militaires pour les opérations extérieures.

Il a souhaité que le gouvernement français, "lors du sommet européen la semaine prochaine, dise clairement que tout ce qui pèse sur le budget de l'Etat en opérations extérieures décidées au nom de la communauté internationale ne soit pas pris en compte dans le déficit budgétaire".

En effet, alors que la France doit ramener son déficit public en dessous de 3% en 2015, les opérations extérieures, notamment en Afrique, ont un coût élevé.

Toujours selon François Rebsamen, "on ne peut pas considérer qu'on a des dépenses exceptionnelles, dues à la nécessité de ramener la paix dans cette région du monde à la demande du Conseil de sécurité, et, en même temps, nous imposer sur ces dépenses les mêmes règles budgétaires que sur les autres".

Cette revendication a essentiellement pour objectif de faire reconnaître le rôle singulier de la France dans le milieu de la défense européenne.

D'autres parlementaires français avaient préalablement adopté une position comparable à l'égard des OPEX, qu'il s'agisse par exemple de Pierre Lellouche ou de François Cornut-Gentile (cf. Loi de programmation militaire : L’argument selon lequel la solidarité [interministérielle] paie les OPEX fragilise, en réalité, la LPM. )

Voir également à ce sujet :

What can we expect from the Dec 2013 European defense and security summit ? by André Dumoulin

Lettre ouverte appelant à des innovations majeures dans les conclusions du Conseil européen de décembre dédié à la défense

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories