Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 22:24
Le Président du Conseil Régional en appelle à la RATP et à la SNCF concernant les problèmes des RER B et C ces jours-ci.

Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France et du STIF , a poussé un " coup de gueule " jeudi 17 novembre sur la situation dégradée du trafic des RER B et C, demandant à la RATP et à la SNCF de recevoir et d'indemniser les usagers.

" C'est un coup de gueule, ce n'est pas possible de faire autant d'efforts budgétaires et politiques pour les usagers et qu'ils nous renvoient cette image d'un service dégradé ", a déclaré M. Huchon lors d'une conférence de presse.
 " Si ça continue, les usagers vont s'enrager ", a poursuivi M. Huchon, qui préside le STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France), autorité organisatrice des transports franciliens.

  " Je demande que Pierre Mongin (PDG de la RATP) et Guillaume Pepy (SNCF) respectent leur contrat avec le STIF : quand une dégradation est durable, il faut dédommager les usagers ".
 " Je demande aussi aux deux présidents que les associations d'usagers soient reçues le plus rapidement possible, les usagers ont le droit de savoir ce qui se passe ", a-t-il ajouté, se disant " prêt à les accompagner ".

 " Qu'ils nous disent rapidement quelles dispositions ils vont prendre pour un retour à la normale, pourquoi ça dysfonctionne. C'est la moindre des choses ".

Depuis plusieurs semaines la ligne B du RER est très perturbée par des opérations de maintenance des matériels et par la découverte de traces d'amiante sur des rames.

Quant à la ligne C, elle est concernée depuis deux jours par un mouvement de grève qui vient s'ajouter à de trop fréquents problèmes techniques.

Le STIF négocie avec la RATP et la SNCF, les nouveaux contrats qui doivent entrer en vigueur au 1er janvier. " L'information des voyageurs et la ponctualité " seront au premier rang des discussions, a assuré M. Huchon.

Moi-même usager victime de cette situation depuis plusieurs années, je tiens à ajouter que les contrôles assortis d'amendes et souvent doublés de contrôle d'identité au facies n'ont quant à eux pas cessé pendant les perturbations scandaleuses du trafic !

Nous sommes à une année-lumière de la République irréprochable que le président de la République en exercice nous a maintes et maintes fois promis d'instaurer sous son autorité "suprême" ! Et là encore, ce n'est pas le fait des usagers mais bien celui de ceux qui ont en charge les missions de service public !




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories