Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erasme & Averroes

La situation entre Israéliens et Palestiniens était grave, elle est devenue désespérée. Qui en doute pourra lire avec profit deux courts essais :
 - Aujourd'hui ou peut-être jamais. Pour une paix américaine au Proche-Orient, d'Elie Barnavi (André Versaille éditions, 181 pages, 16,90 €)
- Etre juif après Gaza, d'Esther Benbassa (CNRS éditions, 73 pages, 4 €).
Deux voix dissonantes, presque discordantes, et qui n'apprécieraient sans doute qu'assez peu d'être mêlées, sauf qu'elles traduisent la même angoisse et le même désarroi face à la même machine infernale.
Qu'un ancien ambassadeur d'Israël en soit réduit à s'adresser au président d'une autre nation pour, in fin, sauver son pays contre lui-même, est assez inhabituel. Il y a pourtant urgence : c'est " aujourd'hui ou peut-être jamais ", déclare sans ambages l'historien Elie Barnavi. Ce dernier égrène au fil des pages son amertume à l'évocation des occasios ratées, équitablement partagées, et son exaspération devant la petitesse des protagonistes chargés de trouver aujourd'hui une issue à cette autre guerre de cent ans.
La division profonde du camp palestinien et le caractère baroque de la politique israélienne, si on abandonne les uns et les autres à eux-mêmes, condamne à mort la perspective d'un Etat palestinien, son territoire étant inexorablement rongé par cette colonisation que le " ghetto armé " qu'est devenu Israël, replié derrière la clôture de sécurité, ne veut plus voir.
Elie Barnavi double donc son cri d'alarme d'un appel au président des Etats-Unis, Barack Obama, en qui il place désormais tous ses espoirs ... Les rebuffades essuyées précisément sur ce dossier par le deus ex machina supposé démentent pour l'instant le paradigme énoncé dans l'essai selon lequel un premier ministre israélien, face au président des Etats-Unis, soit plie, soit plie bagages.
Il n'y a pas d'autre solution à une paix imposée à tous les partenaires, renchérit la sociologue Esther Benbassa, troublée par le niveau de viloence déployée par Israël lors de la dernière guerre en date contre les Palestiniens et qui se pose la question suivante : " Comment être juif après Gaza ? ".
" La vraie religiosité des juifs d'aujourd'hui réside dans la sacralisation d'Israël et dans la ferveur qu'elle inspire ", constate-t-elle, pour aussitôt déplorer que l'une et l'autre interdisent désormais à la diaspora d'aider les Israéliens à sortir d'un syndrome de Massada qui les aveugle. Et qui pousse au contraire cette même diaspora à " organiser le black-out sur la pensée non consensuelle ", que la sociologue se charge d'alimenter.

Nb : Texte emprunté à l'article de Gilles Paris paru dans l'édition du quotidien Le Monde en date du 20 octobre 2009 sous le titre  "Israël : le compte à rebours ".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article