Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 18:07

Un enfant sur dix en Afghanistan meurt avant son cinquième anniversaire, rapporte une étude sur la mortalité dans le pays présentée mercredi 30 novembre par le ministère de la Santé publique.

Les plus forts taux de mortalité infantile sont relevés dans les familles pauvres des zones rurales, précise cette étude.

Environ la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans sont le résultat d'infections respiratoires et de maladies infectieuses ou parasitaires.

Près d'un quart des habitants des villes et la moitié des habitants des zones rurales n'ont pas accès à l'eau potable.

L'Afghanistan a le deuxième plus fort taux de mortalité des moins de cinq ans au monde, selon des données de l'Unicef. L'espérance de vie moyenne est de 62 ans dans le pays, mais près de la moitié de la population a moins de 15 ans.

Le taux de mortalité maternel, considéré il y a trois ans par l'Organisation mondiale de la santé comme le plus grave du monde, s'est pour sa part amélioré, avec 327 morts pour 100.000 naissances contre 1.400 en 2008.

Mais les auteurs de cette enquête, qui a couvert un peu plus de 22.000 ménages, reconnaissent que leurs résultats reflètent surtout la réalité des zones urbaines les moins dangereuses.

Les décès de femmes et d'enfants restent globalement sous-signalés dans le pays et de nombreuses zones des provinces du Sud n'ont pas pu être couvertes par l'enquête.

 

Source : Reuters

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories