Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 11:15

Le président de la République a détaillé mardi sa politique économique pour redresser la France. Parmi les mesures évoquées, la réduction des dépenses publiques en diminuant notamment le nombre de régions.

Pour faire des économies, François Hollande veut inciter les régions à se regrouper. Le découpage régional datant des années 1950 est remis en question. Objectif : alléger le millefeuille territorial, éviter les confusions, clarifier les compétences. En encourageant l'extension des régions, il confirme aussi leur rôle clé avec de nouvelles responsabilités et de nouveaux pouvoirs au niveau social ou environnemental.

Le président de la République fait ici écho à une proposition d'octobre 2013 formulée par les sénateurs Yves Krattinger (PS) et Jean-Pierre Raffarin (UMP) de réduire à 10 le nombre de régions françaises à l'horizon 2020.

Une réflexion politique surprenante venant de la gauche qui détient 21 des 22 régions métropolitaines, à un an des élections régionales. Pourtant, mercredi matin, Thierry Mandon, député PS et codirigeant du conseil de simplification, a précisé sur RMC que l'on pourrait passer de 22 à 15 régions.

Source : Francetvinfo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories