Financer l'Agenda 2020 malgré la crise budgétaire, par Alain Lamassoure (Parlement européen)
Alain Lamassoure, qui préside la commission des budgets du Parlement européen, a établi un docuement de travail intitulé " Financer l'Agenda 2020 malgré la crise budgétaire " dont l'introduction est la suivante i :
" Une vingtaine de pays européens sont sortis des critères du pacte de stabilité et de croissance. Plusieurs d'entre eux ont un déficit supérieur à 10% du PIB, d'autres un endettement public dépassant les 100%. Dans toute l'Union, toutes les collectivités publiques vont devoir lancer des plans d'économies sans précédent depuis la dernière guerre. Dans une telle situation, comment sera-t-il possible de financer les politiques européennes dont l'Union a besoin, les compétences nouvelles que lui donne le traité de Lisbonne et, au-delà, les ambitions communes de l'agenda pour 2020 ?
Cette situation inédite doit nous donner l'occasion d'ouvrir la question jamais débattue des relations entre les budgets nationaux et le budget européen. La présente note a pour objet d'en préciser quelques données. "
Pour la suite de ce document de travail qui propose une analyse qui fera référence sur un sujet de cette
importance : Lamassoure-doc travail-financer UE 2020
Source : http://www.europarl.europa.eu/webnp/cms/lang/en/pid/1411