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Publié par Patrice Cardot

 
 
  La lettre de La Fabrique
La Fabrique sur facebook La Fabrique sur twitter Forum La Fabrique 23 septembre 2013
 
Sommaire
> Témoignages de jeunes et de salariés - Juliette
> Points de vue d'expert - Bernard Desclaux
> Pratiques intéressantes - Course en cours
> Témoignages d'acteurs de la formation - CIO de Vernon
> Témoignages d'entreprises industrielles - Clextral
> Formation professionnelle : une urgence pour la compétitivité industrielle

Education nationale, acteurs de la formation, entreprises… se mobilisent pour changer l’image de l’industrie


« Usine », « travail à la chaîne », « ouvrier »… Autant de mots se rapportant à l’industrie et connotés négativement.

Dans son point de vue, Bernard Desclaux nous explique que « les représentations sociales des professions, la hiérarchisation des métiers s’expliquent par les processus d’orientation qui prédominent depuis le milieu du XXème siècle. En fin de troisième, seulement un tiers des élèves envisage ainsi une formation professionnelle ».

Au-delà de ces idées reçues, le témoignage de Juliette révèle aussi que des efforts doivent être poursuivis afin d’améliorer les perspectives de carrière des personnes entrées dans l’industrie avec une formation professionnelle.

La Fabrique de l’industrie a pour objectif de dépasser le constat, assez démobilisateur, pour mettre en exergue des pratiques de terrain et in fine faire connaitre des initiatives permettant de débloquer des situations concrètes. Dans cette lettre, vous retrouverez :

  • Le dispositif « Course en cours » mis en place par les entreprises de la filière automobile pour améliorer la connaissance des filières et des métiers industriels. Ce dernier est un exemple d’initiative originale et ludique permettant de faire découvrir aux jeunes la réalité des métiers industriels.
  • D’autres expériences, encore trop rares dans notre système éducatif, consistant à transplanter des classes en entreprise afin de rapprocher le monde de l’école et de l’industrie.
  • Le témoignage de Clextral qui montre l’implication de l’entreprise pour maintenir et développer les compétences de ses salariés.


Témoignages de jeunes et de salariés
Témoignages de jeunes et de salariés - Juliette Il y a 9 ans, en fin de classe prépa intégrée dans une grande école de Nancy, un ingénieur matériaux avec spécialisation Composites m'a demandé de venir lui faire une réparation composite. Quelle découverte !!! L'orientation que je prenais, classe prépa et grande école pour un domaine qui me passionnait ne m'apprendrait donc finallement rien ?
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Points de vue d'expert
Points de vue d'expert - Bernard Desclaux Les représentations sociales des métiers et des professions en France semblent particulièrement hiérarchisées. Elles ont bien sûr des effets sur l’orientation des jeunes.
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Pratiques intéressantes
Pratiques intéressantes - Course en cours Les métiers de l'industrie et de la filière automobile française – à l’inverse de ses homologues notamment allemands – font face à une désaffection préoccupante de la part des jeunes. Le risque majeur encouru par les entreprises est celui de ne plus pouvoir rivaliser avec leurs concurrents du fait d’une pénurie de talents.
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Témoignages d'acteurs de la formation
Témoignages d'acteurs de la formation - CIO de Vernon Le contexte actuel de fermeture d'entreprises industrielles du chômage qui en découle renvoie à l’évidence une image négative de certains secteurs industriels aux jeunes.
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Témoignages d'entreprises industrielles
Témoignages d'entreprises industrielles - Clextral Au cours des dernières décennies, Clextral n’a cessé de consolider sa place de leader mondial dans le domaine de l’extrusion bivis, pénétrant de nouveaux marchés et développant de nouvelles applications. Après avoir débuté avec le process bivis pour l’industrie plastique, Clextral a choisi d’appliquer cette technologie à l’agro-alimentaire, inventant une large gamme d’applications aussi variées que les céréales pour petit déjeuner, le pain plat, les snacks, l’alimentation pour chiens et chats et la nourriture pour poissons d’élevage pour n’en citer que les principales.
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Projets en cours
Formation professionnelle : une urgence pour la compétitivité industrielle
27/08/2013
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