Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Prenant acte de l'accélération de l'intégration de la zone euro, François Hollande a plaidé, mardi 10 juillet à Londres, pour une Europe à plusieurs vitesses dans laquelle le Royaume-Uni aurait toute sa place même sans adhésion à la monnaie unique.

Poru sa première visite officielle à Londres, le chef de l'Etat français a expliqué que la France et le Royaume-Uni avaient tous deux intérêt à ce que les futures réformes du Traité européen permettent des niveaux d'intégration différents.

" Nous devons concevoir l'Europe à plusieurs vitesses, chacun venant à son rythme, prenant ce qu'il veut dans l'Union, dans le respect des autres pays ", a proposé François Hollande au cours d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre David Cameron. Ce dernier insatisfait des structurelles institutionnelles actuelles (dans lesquelles les britanniques sont pourtant on ne peut mieux placés pour agir ... et bloquer ...) avait évoqué debut juin un possible référendum sur les liens entre son pays et l'UE (cf. à cet égard Ne nous y trompons pas ! Le Royaume-Uni n'a aucune intention de quitter l'Union européenne !).

Outre le renforcement de la coopération militaire bilatérale esquissée et institutionnalisée dans le Traité de Lancaster, les deux dirigeants se sont également engagés à élargir la coopération étroite de leurs deux pays à d'autres domaines, tels que le nucléaire civile et l'espace (domaines à l'égard desquels ils ne sauraient ignorer que l'Union européenne dispose désormais de solides compétences !).

 

Voir également :

 * "FRESH START PROJECT"

 * L'Europe à la carte

 * Ne nous y trompons pas ! Le Royaume-Uni n'a aucune intention de quitter l'Union européenne !

 *Audit sur l'impact des compétences européennes sur les objectifs et les intérêts nationaux : la France doit imiter le gouvernement britannique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article