Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

ifri.jpg   

Le Centre des études de sécurité de l'Ifri est heureux de vous annoncer la publication du 
 

Focus stratégique n° 29
  

Francs-tireurs et Centurions
Les ambiguïtés de l’héritage contre-insurrectionnel français  

 

 

   par Etienne de Durand
  
 Télécharger directement le texte en version Pdf : http://www.ifri.org/downloads/fs29dedurand.pdf  

L’Afghanistan a ravivé le thème de la contre-insurrection et, via la redécouverte de Galula par les Américains, l’importante expérience française dans ce domaine. Etienne de Durand étudie donc les deux âges, colonial puis révolutionnaire, de la contre-insurrection « à la française » et conclut qu’il n’a jamais existé de véritable « école française de COIN ». Utilisé avec discernement (comparaison historique n’est pas raison ; la « guerre révolutionnaire » s’est soldée par une tentative de putsch), cet héritage peut néanmoins se révéler précieux dans les interventions actuelles.

 

Etienne de Durand est directeur du CES et du LRD de l'Institut français des relations internationales (Ifri).

   
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des remarques sur cet article sur Ultima Ratio, le blog du Centre des études de sécurité de l'Ifri : http://ultimaratio-blog.org/fr/archives/3186.
 
Associant les chercheurs du Centre des études de sécurité de l'Ifri et des experts extérieurs, Focus stratégique fait alterner travaux généralistes et analyses plus spécialisées, réalisées en particulier par l'équipe du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD).
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article