Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Pour garantir la sécurité énergétique des Etats membres et devenir moins dépendante de l'approvisionnement extérieur, l'UE doit développer ses propres infrastructures énergétiques.

Dans ce contexte, un règlement visant au renforcement des connexions énergétiques entre les pays a été adopté par le Conseil de l'UE jeudi 21 mars 2013 après le vote du Parlement européen intervenu à la mi-mars.

Le texte prévoit la coopération entre les différentes régions qui devront choisir les projets prioritaires pour l'UE et gérer ensemble des réseaux au plan régional.

Les projets seront pilotés par la Commission et les Etats, avec la participation des gestionnaires de réseau, et cofinancés par le budget européen.

Le nouveau règlement apporte également des simplifications administratives, principal obstacle pour développer ces infrastructures.

Les formalités administratives ne devraient donc pas dépasser trois ans et demi.

"Laisser les Etats décider entre eux n'est pas toujours facile, ce texte favorise donc les interconnexions" souligne un gestionnaire de réseau français, saluant ainsi l'adoption du règlement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article