Retour sur image : Gouvernance économique : il faut donner un cadre conceptuel et doctrinal clair à la revitalisation de l'UEM ! (1)
Pour sortir définitivement des faiblesses de la zone euro, qui sont apparues avec la crise grecque, Jacques Delors a expliqué que la situation était prévisible. «Depuis quinze ans», il plaide «pour un rétablissement de l'équilibre» entre la partie monétaire et la partie économique. Une conception qui était à la base du rapport du comité Delors, en 1989. Il a toutefois souligné que « le bilan de l'euro, durant les dix premières années (était, ndlr) plutôt positif ».
Il considère nécessaire d'aller au-delà des propositions émises par la Commission européenne en matière budgétaire ! A ses yeux, l'Union européenne et ses Etats membres ont absolument besoin d'un rapport de la Commission européenne donnant des indications sur la situation des politiques économiques nationales (et pas simplement des budgets), sur les divergences d'orientation, sur les faiblesses et des propositions pour y remédier afin d'obtenir plus de convergence entre les différents pays, et donc plus de croissance et plus d'emplois.
Quand bien même, à ce stade, cette recommandation n'a pas encore reçu l'accueil qui devrait lui être réservée tant à Bruxelles que dans les capitales européennes, l'idée de mettre de la cohérence - et de la consistance - dans les affaires économiques, financières, budgétaires et monétaires des européens est désormais inscrite à l'agenda des différentes instances européennes compétentes dans ces matières, et notamment à celui de la première institution européenne : le Conseil européen.
A force de crises et de tensions "systémiques" dont les effets sur les grands équilibres macroéconomiques et structurels de l'Union économique et monétaire - UEM - toute entière, et plus particulièrement sur ceux de l'eurozone comme sur la monnaie unique elle-même, sont particulièrement "traumatisants" pour les pays de la zone, "se coordonner" dans les faits, et pas seulement dans les déclarations, est apparu indispensable à tous pour donner à l'UEM un pilier économique à la mesure des défis ; et ce, quand bien même le cap à prendre et la méthode pour progresser font encore l'objet de débats houleux autour de conceptions doctrinales parfois contradictoires.
Parmi les éléments qui ont contribué à cette prise de conscience collective, outre la soudaine et violente détérioration des finances publiques et de la solvabilité des Etats membres de la zone, figure au premier rang la dynamique à la fois agressive - pour ne pas dire hostile - et particulièrement soutenue des marchés financiers qui n'ont pas hésité à déployer leur arsenal d'instruments offensifs devant la faiblesse des dispositifs dédiés par les européens à la stabilité et la sécurité de l'UEM sur les registres monétaire et budgétaire.
Il faut donner un cadre conceptuel et doctrinal clair à la sécurité et à la stabilité de l'UEM, et ce, pour chacun de ses piliers économique et monétaire !
... /...
Pour la suite de cet article, voir Gouvernance économique : il faut donner un cadre conceptuel et doctrinal clair à la revitalisation de l'UEM ! (2)