Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de la Note du Cerfa n°94b intitulé 'Gouvernance économique européenne : l'Union à la croisée des chemins' (IFRI notecerfa94b IFRI notecerfa94b), rédigée par Pervenche Berès, députée européenne (groupe S&D) et rapporteur de la Commission sur la crise financière, économique et sociale (CRIS) de 2009 à juillet 2011.

Les dirigeants européens, notamment allemands et français, se sont efforcés de résoudre la crise qui touche l'Europe depuis fin 2009. Des mesures importantes ont été prises par les institutions européennes et par les acteurs nationaux mais des erreurs ont également été commises et la crise n'est pas encore surmontée.

Dans un premier temps, les responsables politiques n'ont pas pris la mesure de la crise. Ils se sont trompés dans le diagnostic et se sont évertués à réduire la gouvernance économique de l'euro à une surveillance budgétaire accrue.

Cette contribution établit le constat des défaillances de la méthode intergouvernementale au détriment d'un engagement plus fort du Parlement européen. L'auteur plaide en faveur d'une gouvernance économique renforcée fondée notamment sur la création d'un Trésor européen et d'euro-obligations. Elle appelle également à la renégociation du traité relatif à la stabilité, la coordination et la gouvernance pour lui apporter une composante de croissance plus marquée.

Vous pouvez consulter cette note sur le site du CERFA : http://ifri.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article