Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

"On rentre enfin dans le concret."  Pour Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, finies les annonces abstraites sur l'importance des 22 milliards d'euros promis dans le cadre des investissements d'avenir. "Les chercheurs vont pouvoir toucher les premiers crédits. Nous prouvons que l'Etat tient ses promesses", insiste la ministre. Ce jeudi 20 janvier, Valérie Pécresse et René Ricol, le commissaire général à l'investissement (CGI), annoncent la sélection des 52 premiers "équipements d'excellence".

Ces lauréats ont été distingués parmi 339 projets déposés par un jury international présidé par Philippe Le Prestre, politologue à l'université de Laval, au Canada. Ces lauréats se répartissent une enveloppe de 340 millions d'euros. Sur cette somme, 260 millions d'euros pourront être dépensés directement pour l'achat des équipements demandés. Les 80 autres millions seront versés pendant dix ans pour assurer le financement du fonctionnement et la maintenance des nouveaux équipements de recherche. "Nous avons voulu mettre en place ce financement de la maintenance, car pendant de nombreuses années, l'Etat a financé des équipements, sans prévoir ces coûts additionnels. Les moyens étaient alors pris sur le budget de fonctionnement des laboratoires...", justifie Valérie Pécresse.

"Qualité et abondance des projets"

Les 52 lauréats se répartissent dans six domaines de recherche. Sans grande surprise, les disciplines ayant les plus grands besoins de matériels lourds (puissance de calcul, plateformes techniques, etc.) sont mises en avant. Quinze "équipex" concernent ainsi le domaine de la biologie et de la santé, dix les nanotechnologies, neuf l'énergie et huit les sciences de l'environnement. En sciences informatiques et en sciences humaines et sociales, dix "equipex" ont été sélectionnés.


Source : LeMonde.fr 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article