Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 16:11

Alternatives Economiques n°332 - février 2014

En kiosque actuellement (4,30 euros) / Commande en ligne

Pour vous abonner à nos lettres d'information cliquez sur ce lien, pour vous désabonner cliquez ici

Hollande fait-il le bon choix ?
François Hollande a lancé le 14 janvier dernier les grands travaux du "pacte de responsabilité" qu'il propose au pays. Il ne fait guère de doutes que la situation économique est sérieuse et celle des entreprises particulièrement dégradée. Il paraît cependant peu probable que le pacte proposé permette de sortir de ce marasme... Lire la suite

De quoi souffre l'économie française ?
L'austérité excessive mise en oeuvre en France et en Europe a combiné ses effets au manque de compétitivité de beaucoup de secteurs industriels pour faire chuter les marges des entreprises.
 
Le pacte de responsabilité en 5 questions
Tour d'horizon des principaux éléments du pacte de responsabilité proposé par François Hollande. Et des nombreuses interrogations qu'il soulève.
Editorial

Pragmatisme  (article en accès libre)
Social-libéral ? Social-démocrate ? La guerre des étiquettes fait rage depuis que le chef de l'Etat a décidé de rajouter 10 milliards d'euros d'exonérations de cotisations sociales aux 20 milliards du crédit d'impôt compétitivité-emploi (Cice). Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de février 2014  (article en accès libre)
François Hollande n'a cessé de répéter ces derniers mois que le plus dur était derrière nous. Que la crise de l'euro avait été surmontée. Que des initiatives avaient été prises au niveau européen pour relancer la croissance. Un optimisme de commande destiné à rétablir la confiance. Lire la suite
Dossier

La France du Front National
Le parti lepéniste se réfère désormais volontiers aux valeurs de solidarité ou de laïcité. Mais le coeur de son programme est inchangé : toujours le fantasme d'une France débarrassée de l'autre - sous les traits de la mondialisation, de l'Europe, de l'immigré... En fait de "grandeur", ce qu'il promet, c'est un pays cadenassé, isolé et appauvri.

L'illusionnisme économique du FN
Sortie de l'euro, protectionnisme, dépenses à gogo..., le programme économique du Front national fait rimer repli avec prospérité et multiplie les contradictions.

Discriminations à tous les étages
Le programme du Front national dessine une société où immigrés et étrangers seraient davantage discriminés, les libertés publiques rognées et les mères de famille renvoyées dans les foyers.

Pourquoi ils votent FN
Le Front national a réussi à conquérir les classes populaires et les petites classes moyennes sans perdre les catégories qui lui étaient déjà acquises. Un succès qui doit beaucoup à la peur du déclassement social.

"Les extrêmes droites se nourrissent du sentiment de déclin"
Entretien avec Jean-Yves Camus, politologue, chercheur associé à l'Iris, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en Europe
Le sentiment que l'Europe n'est plus le moteur de l'histoire et que le mythe du progrès continu touche à sa fin est un formidable terreau pour le vote identitaire et/ou antisystème.
Le tour de la question

L'Irlande est-elle sortie d'affaire ?
Dublin connaît des perspectives économiques plus favorables et emprunte de nouveau avec facilité sur les marchés. Un exemple d'austérité réussie ? Pas vraiment.
Actualité

RFF-SNCF : une réforme sous haute tension
La réforme du rail français, dans la perspective de l'ouverture à la concurrence en 2019, donne un nouveau pouvoir à la SNCF. Qui n'est pas du goût des régions.

Des résidences pas si secondaires
Le parc des résidences secondaires génère recettes et emplois locaux. Mais il alimente aussi la spéculation immobilière au détriment des habitants.

L'Allemagne écorne les années Schröder
La grande coalition dirigée par Angela Merkel marque des inflexions sociales notables. Pour autant, leur ampleur devrait rester limitée.

Poutine III : la grande glaciation
L'impuissance économique et l'autoritarisme du chef du Kremlin tendent à figer un pays qui aurait pourtant un urgent besoin de profondes réformes.

Le Japon à l'heure de vérité
Grâce aux mesures monétaires et budgétaires de Shinzo Abe, l'économie nippone sort de la déflation et renoue avec la croissance. Mais pour le long terme, rien n'est acquis.
Déchiffrer

Pourquoi il faudra restructurer les dettes
L'histoire économique suggère que des restructurations de dettes seront inévitables.

Dépression : inégalités de traitement
Une étude souligne l'importance des soins ambulatoires et les différences de prise en charge de la dépression selon les hôpitaux.

Pénurie de capital-investissement  
Le montant des levées de capital-investissement a fortement chuté en Europe en 2012. Un handicap pour les PME.

Au chevet de l'assurance chômage
Pour les chômeurs, pas de mauvaise surprise à attendre des négociations en cours. Le nouveau système devrait même être plus généreux.

Tesla, l'électrique haut de gamme
La Tesla est entrée par le haut sur le marché de la voiture électrique. Une condition nécessaire à l'innovation, selon son constructeur

Uranium : épreuve de force au Niger
Avec la chute des cours de l'uranium, le Niger n'est pas en position de force dans la renégociation de son contrat minier avec Areva.
Comprendre

Sociologie
La pauvreté et ses représentations
La pauvreté désigne des réalités sociologiques très différentes. Si les politiques publiques visant à la "combattre" font globalement consensus, encore faut-il en préciser les objectifs.

Gestion
Le fonds de roulement, trésor caché des entreprises
Quand on fait le compte du capital nécessaire pour développer une entreprise, un poste pèse très lourd : le besoin en fonds de roulement. En période de crise, il faut impérativement réussir à le limiter.
Idées et débats

Débat
"L'assurance maladie doit redevenir l'acteur central"
Entretien avec Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé de Sciences-Po
La baisse continue de la prise en charge des soins courants par la Sécurité sociale au profit des complémentaires santé ne fait l'objet d'aucun débat public. Pourtant, les enjeux sont colossaux.

Les grandes entreprises
Starbucks, et l'Amérique découvre le café
Née à Seattle, la multinationale, aujourd'hui présente dans plus de soixante pays, doit beaucoup à celui qui fut d'abord son directeur commercial, Howard Schultz, avant de devenir son PDG.

Histoire
Royaume-Uni : l'Europe à reculons
Le 1er janvier 1973, le Royaume-Uni entrait dans la CEE. Il allait y défendre une vision libérale et souverainiste. Une stratégie qui atteint aujourd'hui sa limite.
Agir

Mieux prévenir les maladies chroniques  (article en accès libre)
Claude Rambaud, présidente du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss)
L'explosion des maladies chroniques n'est pas un simple effet du vieillissement. Lire la suite

Indicateurs de richesse : "Désacraliser le PIB pour désacraliser la croissance"
Entretien avec Eva Sas, députée de l'Essonne (EELV)
La députée écologiste Eva Sas a déposé une proposition de loi "visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse", complémentaires du produit intérieur brut (PIB).
Lectures

Le livre du mois
Le marché : histoire et usages d'une conquête sociale  (article en accès libre)
Le marché et, surtout, l'économie de marché n'ont pas vraiment la cote en France. On les présente facilement comme une source d'inégalités, de destruction de la planète et de crises récurrentes. Lire la suite

De l'étranger
The Political Economy of Gunnar Myrdal. Transcending Dilemmas post-2008  (article en accès libre)
Avec ce petit livre, c'est une introduction aux principales idées de son compatriote suédois Gunnar Myrdal (1898-1987) que nous offre Örjan Appelqvist. Lire la suite

En vitrine
Mon amie c'est la finance ! Comment François Hollande a plié devant les banquiers  (article en accès libre)
On entre vite dans le vif du sujet de ce livre qui s'ouvre par une introduction à la baïonnette de l'économiste Gaël Giraud : un simulacre de régulation, voilà ce qu'est à ses yeux la loi de réforme bancaire française votée l'été dernier. Lire la suite





> Feuilleter gratuitement le numéro en version électronique


N'hésitez pas à transférer la newsletter d'Alternatives Economiques.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner à nos lettres d'information.


Pour vous désabonner de cette lettre d'information cliquez ici

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories