Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 19:46

Nous sommes très heureux d'accueillir à Bruxelles Mme Jadranka Kosor, premier ministre croate, et de la rencontrer juste après le Conseil européen. Dans quelques années, on se souviendra de ce Conseil européen comme de celui qui aura ouvert la voie à l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Il s'agit d'une étape importante pour la Croatie et pour l'ensemble des Balkans occidentaux.

 

 

 

 

 

 Nous avons constaté aujourd'hui que les négociations d'adhésion avec la Croatie sont entrées dans leur phase finale. Le Conseil européen attend du Conseil qu'il termine rapidement les travaux et qu'il achève les négociations d'ici la fin du mois de juin. Le traité d'adhésion pourrait ainsi être signé avant la fin de l'année.

Madame le premier ministre, j'ai donc l'honneur de vous faire part de la bonne nouvelle au nom des 27 chefs d'États ou de gouvernement : la Croatie sera bientôt le 28ème État membre de l'Union européenne.

Je tiens à vous exprimer mes félicitations les plus sincères pour cet aboutissement, qui fera de la Croatie un membre à part entière de la famille européenne. Ceci n'aurait pas été possible sans le travail acharné du gouvernement et de la population croates et sans le rôle moteur que vous avez joué personnellement.

Votre pays a revu en profondeur ses fondements étatiques afin de se mettre en pleine conformité avec les normes européennes. Il a accompli des avancées spectaculaires au cours des derniers mois - et ce jusqu'aux derniers jours. Nous sommes en outre persuadés que vous continuerez à mener les réformes nécessaires avec la même énergie

jusqu'à la date de l'adhésion, et au-delà.

Le succès de la Croatie est un exemple et un modèle pour les autres pays des Balkans occidentaux. La Croatie a montré qu'avec une volonté politique, un solide consensus national et un travail acharné, il était possible de surmonter les ombres du passé et de progresser sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne. Pour notre part, nous confirmons notre attachement à la vocation européenne de l'ensemble de la région.

Enfin, je tiens à féliciter la Commission européenne et la présidence hongroise du Conseil, qui ont joué un rôle essentiel dans le processus d'adhésion de la Croatie.

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories