L'amertume des militaires face aux coupes budgétaires (Le Monde)
La paie, la soupe, la guerre, l'avenir de leur famille : rien ne paraît plus sûr aux yeux des militaires français. Souvent taiseux par devoir et par pudeur, les soldats ne masquent plus leurs inquiétudes, à l'aube d'un nouveau plan social dans les armées – 34 500 suppressions d'emplois d'ici 2019 – dont nul ne voit comment il peut aboutir sans toucher au coeur même de l'institution militaire. Dans les régiments, une fois retombée l'adrénaline des opérations extérieures, la dégradation du quotidien pèse de plus en plus.
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, en a pris la mesure, jeudi 10 octobre, au cours d'une longue visite aux Diables rouges du 152e Régiment d'infanterie de Colmar, le "15-2", dont plusieurs compagnies rentrent du Mali et du Liban.
Les officiers ont confirmé que leur attention était tournée vers les moindres signes d'humeur. Avant, peut-être, de repartir en République centrafricaine, leurs soldats s'inquiètent. Les sous-officiers ont dressé pour le ministre la liste des problèmes : le logiciel défectueux des paies, Louvois ; la suppression programmée de régiments, dont le 15-2 lui-même ; la gestion incompréhensible des bases de défense ; la crainte d'un arrêt des opérations extérieures ; les carrières bouchées.
Il faut ajouter le compte de plus en plus chiche des moyens d'entraînement pour ceux qui restent à l'arrière. Les tous nouveaux blindés VBCI sont pourvus, mais les mécaniciens ont témoigné qu'ils attendaient un an les pièces de rechange des vieux véhicules blindés légers, et qu'il n'y avait, pour l'heure, ni pneus, ni batteries, pour les camions du régiment.
DÉFAUTS DE PAIEMENT DES SOLDES À RÉPÉTITION
Dans les états-majors, c'est une franche amertume qui s'exprime devant les nouvelles réorganisations. Elles s'ajoutent à celles, massives, de la période 2008-2014. Et en dépit de la "sanctuarisation" du budget vantée par le ministre, le sentiment prévaut que l'armée est la seule institution à se réformer, contribuant plus que d'autres à l'effort national de redressement des comptes publics.
... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Voir également :
* Livre blanc de la défense : le Livre noir du désarmement français