Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 14:10

L'armée irakienne a pilonné avec des tirs de mortier la ville de Falloudja dans l'ouest de l'Irak afin d'en déloger des militants sunnites liés à Al Qaïda (NDLR Regards-citoyens.com : ce qui reste à établir avec sérieux ... le recours à l'évocation de la nébuleuse Al Qaïda devenant de plus en plus systématique dans les commentaires et reportages occidentaux en même temps que l'on assure que ses leaders 'charismatiques' ont disparu ..) et des rebelles tribaux qui y ont pris position depuis lundi .

Islamistes sunnites et chefs tribaux ont décidé de faire cause commune dans la province d'Anbar contre le gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al Maliki.

 

L'intervention de l'armée a fait huit morts, ont indiqué des chefs tribaux tandis que de source médicale on signalait une trentaine de blessés.

L'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) a renforcé au cours des derniers mois son implantation dans cette province désertique du pays proche de la Syrie et dominée par les sunnites.

Selon des responsables et des témoins, les quartiers nord et est de Falloudja se trouvent sur le contrôle de groupes tribaux et d'activistes qui ont disposé des tireurs embusqués sur les toits d'immeubles et de bâtiments administratifs.

Des habitants ont été contraints de fuir ces quartiers afin d'échapper aux tirs de mortier de l'armée.

La tension s'est accrue dans la province d'Anbar, autrefois berceau de l'insurrection contre l'intervention armée américaine de 2003, depuis que la police a démantelé un camp de manifestants sunnites lundi. Au moins 13 personnes ont été tuées dans des affrontements.

Source : Reuters

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories