L'armée peau de chagrin, par Nathalie Guibert (Le Monde)
Vingt ans après sa professionnalisation, cette armée présente un visage que beaucoup de pays lui envient. La défense demeure le troisième budget de l'Etat, 31,4 milliards d'euros, et le premier investisseur public, avec 16 milliards d'euros par an. Dans une Europe qui désarme, la France et le Royaume-Uni s'affichent comme les dernières puissances dotées de la volonté et des moyens de conduire des guerres, avec l'ambition d'« entrer en premier » dans un conflit.
La loi de programmation 2014-2019, en cours d'adoption au Parlement, prévoit de poursuivre la modernisation des moyens militaires du pays. D'abord l'arme nucléaire : les crédits augmenteront de 30 % par rapport à la période précédente, pour financer le sous-marin nucléaire lanceur d'engins de troisième génération, la version future du missile M51, les avions ravitailleurs MRTT. Autre priorité : le renseignement. Satellites, drones, effectifs des services... à l'heure du scandale des écoutes de la NSA, l'effort s'établit à 6 milliards d'euros au moins d'ici à 2019 pour préserver l'autonomie d'information nationale.
Quand certains de ses alliés assument des impasses majeures dans leurs capacités militaires, la France veut conserver la panoplie complète des...
L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? Identifiez-vous
Voir également à ce sujet :
* Qu'est-ce qu'un Livre blanc ?
* Savez-vous quel est le format actuel des armées françaises ?
* Livre blanc – Défense et sécurité nationale 2013 (Europe,Diplomatie & Defense)
* Livre blanc de la défense : le Livre noir du désarmement français
* Incohérence stratégique : les dirigeants français - et européens - persistent et signent ! (suite)
* Incohérence stratégique : les dirigeants français persistent et
signent !