Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

La décennie 2009-2019 sera-t-elle celle du déclassement militaire français ? Sur la période, les raisons de faire la guerre n'auront pas changé. Mais la crise économique aura profondément remodelé l'armée française, dans le cadre de deux programmations budgétaires difficiles - 2009-2014 puis 2014-2019.

Vingt ans après sa professionnalisation, cette armée présente un visage que beaucoup de pays lui envient. La défense demeure le troisième budget de l'Etat, 31,4 milliards d'euros, et le premier investisseur public, avec 16 milliards d'euros par an. Dans une Europe qui désarme, la France et le Royaume-Uni s'affichent comme les dernières puissances dotées de la volonté et des moyens de conduire des guerres, avec l'ambition d'« entrer en premier » dans un conflit.

La loi de programmation 2014-2019, en cours d'adoption au Parlement, prévoit de poursuivre la modernisation des moyens militaires du pays. D'abord l'arme nucléaire : les crédits augmenteront de 30 % par rapport à la période précédente, pour financer le sous-marin nucléaire lanceur d'engins de troisième génération, la version future du missile M51, les avions ravitailleurs MRTT. Autre priorité : le renseignement. Satellites, drones, effectifs des services... à l'heure du scandale des écoutes de la NSA, l'effort s'établit à 6 milliards d'euros au moins d'ici à 2019 pour préserver l'autonomie d'information nationale.

Quand certains de ses alliés assument des impasses majeures dans leurs capacités militaires, la France veut conserver la panoplie complète des...

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ?

 

L'armée peau de chagrin
Il vous reste 80% de l'article à lire

Achetez cet article 2 €

 

Voir également à ce sujet :

 * Qu'est-ce qu'un Livre blanc ?

 * Adresse du président de la République aux membres de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (Palais de l'Elysée - 29 avril 2013)

 * Livre blanc de la défense : la France prépare les guerres de demain avec des ambitions réduites, par Nathalie Guibert (Le Monde)

 *  Intégrer la Sécurité nationale dans la Constitution de la Vème République : un enjeu important de la prochaine réforme de la Constitution     

 * Savez-vous quel est le format actuel des armées françaises ?

 * Enabling the future. European military capabilities 2013-2025, by James Rogers and Andrea Gilli (EUISS)         

 * La refonte du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale doit être l'occasion d'une profonde réforme de la vision des défis stratégiques et pour la sécurité !  

 * Défense : L'ambition européenne de la France, par Nicole Gnesotto et Sophie-Caroline de Margerie (Notre Europe – Institut Jacques Delors)

 * Livre blanc – Défense et sécurité nationale 2013 (Europe,Diplomatie & Defense) 

 * Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale version 2013 : entre continuité subie et flou entretenu.  

 *  Livre blanc de la défense : le Livre noir du désarmement français

 *  Le grand déclassement de l'armée française - La loi de programmation militaire sonne le glas d'une ambition, par Nicolas Baverez (Le Point)

 *  Incohérence stratégique : les dirigeants français - et européens - persistent et signent ! (suite)

 * Incohérence stratégique : les dirigeants français persistent et signent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article