Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

José Maria Aznar, l'ancien chef du gouvernement espagnol, a adressé une lettre au président du Parlement européen, Jerzy Buzek, pour lui présnter une initiative qu'il a prise avec des personnalités connues et moins connues pour défendre Israël. Friends of Israël se présente désormais publiquement, écrit M. Aznar, et elle compte des signataires comme le prix Nobel David Trimble, l'ancien ambassadeur américain à l'ONU, John Bolton et bien d'autres encore.

Le but est d'agir contre la " déligitimation " de l'Etat d'Israël qui est, écrivent-ils dans leur appel commun, un " Etat occidental " démocratique qui est " de notre côté ".

De même, peut-on lire en annexe de cette lettre, il est un rempart. " Les assauts contre Israël sont des assauts contre les valeurs judéo-chrétiennes ", ce pays est sur " une ligne de front et nous sommes sur la seconde ligne ", assurent les signataires.

Selon eux, le combat est mené contre le même ennemi : " Israël's future is our fate "(" l'avenir d'Israël est notre destin ")

 

Source : Agence Europe

 

Cette lettre s'inscrit dans le droit fil du débat qui oppose aujourd'hui deux courants de pensée à l'égard de la manière de soutenir Israël - cf. à cet égard les différents articles qui y ont trait sur ce blog, et notamment  Pourquoi je signe l'« Appel à la raison » du collectif J-Call  ainsi que "Raison garder" contre "Appel à la Raison" : la communauté juive européenne est partagée sur le soutien à apporter à la politique israélienne -.

S'agissant des liens étroits entre l'Union européenne en tant qu'institution politique, les Européens et Israël :

 * Proche Orient : L'Europe dans le processus de paix - nouvelle édition -

 * L'UE est invitée à avancer dans le renforcement de ses relations avec Israël 

 * L'Union européenne réitère son souhait de "réhausser" les relations avec Israël à condition que le gouvernement israélien soutienne la solution des 2 Etats

 * http://www.haaretz.com/print-edition/news/eu-votes-to-upgrade-israel-relations-despite-arab-lobbying-1.259119

 * La 9ème session du Conseil d'association UE-Israël a été dominée par le dossier du Proche-Orient

 * Council conclusions on Middle East Peace Process (2951st External Relations Council meeting, Luxembourg, 15 Juin 2009)

 * Solana : "Israël est membre de l'UE" 

 * Discours de M. le Président de la République, Nicolas Sarkozy, lors de la XVIIème Conférence des Ambassadeurs (Palais de l'Elysée – 26 août 2009) - Seconde partie -  

 * Penser pour agir dans l'espace euroméditerranéen avec l'efficacité attendue sans insulter l'avenir - nouvelle édition -

 * Les atouts de l'Union européenne dans le dossier israélo-palestinien

 * It’s time the EU told Israel that enough is enough, by Pierre Schori

 * Netanyahu dénonce une "alliance contre nature" visant Israël

 * Why Europe and Israel need to bury the hatchet, by Oded Eran

 * Une étude établit un constat très critique des relations UE - Israël

 * Il faut sauver le soldat "Israël" !

Texte du Conseil de l'Union européenne relatif au contenu du réhaussement du statut d'Israël à l'égard de l'UE ("upgrading" ou encore "Tout sauf les institutions") : 104571-upgrading 104571-upgrading

S'agissant de l'évocation qui est faite ici et là des valeurs judéo-chrétiennes et de leur caractère " universel " , il n'est peut-être pas inutile de renvoyer le lecteur aux articles suivants :

 * Caractère universel des Droits de l'Homme : le principe et la réalité - nouvelle édition -

 * Du décalogue !

 * La nation par les rêves, par Gilles Bernheim (LeMonde.fr)

S'agissant de la nature des liens entre ésotérisme judaïque et ésotérisme maçonnique :

 * http://secretebase.free.fr/complots/organisations/francmacon/culte/culte.htm

S'agissant de la " question juive " et de la confusion des mots qui entoure cette notion :

 * "Retour sur la question juive", d'Elisabeth Roudinesco : l'antisémitisme et la confusion des mots (Critique de Jacques Le Rider - Le Monde) 

 * " Nous sommes tous des juifs allemands ", par Daniel Cohn-Bendit 

 * A un ami israélien, de Régis Debray avec une réponse d'Elie Barnavi et la réaction de Claude Lanzmann : http://leblogdenoach.wordpress.com/2010/05/14/claude-lanzmann-%c2%ab-debray-ne-comprend-rien-a-israel-%c2%bb/

Site de la délégation de l'Union européenne en Israël :

http://ec.europa.eu/delegations/israel/index_en.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article