Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Conseil d'Analyse Economique

 

Le Conseil d'Analyse Economique est heureux de vous adresser cette nouvelle lettre du CAE qui porte sur la question de :

L'émergence de la Chine : impact économique et implications de politique économique


Cette lettre résume un rapport de Patrick Artus, Jacques Mistral et Valérie Plagnol à paraître à la Documentation française.

Il faut faire le pari de la Chine, car c'est là-bas que vont se décider le sort de la croissance et l'avenir de la mondialisation. Tel est l'un des messages forts de ce nouveau rapport du CAE. La Chine va devoir poursuivre ses réformes internes. Elle pose des défis aux autres zones, tout spécialement les pays les plus avancés, grâce à la rapidité de son rattrapage technologique. La nouvelle stratégie de croissance de la Chine vise à passer d'un modèle reposant sur les exportations à un modèle fondé sur la solidité de la demande intérieure. Une telle transition passe par l'augmentation des salaires et par le développement de la protection sociale. On notera, parmi les recommandations du rapport, l'idée d'aborder la question du yuan et de sa convertibilité de manière pragmatique. On relèvera également ce qui est dit sur l'accès au marché chinois, sur l'amélioration souhaitable du climat des affaires ainsi que sur les convergences d'intérêts entre l'Union européenne et la Chine.

Le rapport et les huit contributions qui l'accompagnent peuvent également être téléchargés.

Les précédentes lettres du CAE peuvent être consultées et téléchargées en cliquant ici

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article