Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Ennuyeuse, l'Europe ?

Parfois oui. Mais pas dans ce recueil de plus de 200 dessins qui racontent soixante années de construction européenne à travers le crayon de caricaturistes des 27 pays de l'Union. 

Pour les moins de cinquante ans, c'est comme si elle avait toujours existé. Et pourtant l'Europe est bel et bien le fruit d'une volonté d'hommes qui auront marqué l'Histoire. Jean Monnet, Paul Henry Spaak, Konrad Adenauer et quelques autres auront réussi le pari un peu fou de créer cet espace commun sur un continent qui ne connaissait trop souvent du dialogue que celui des armes. Cette Communauté, devenue Union, a grandi, mûri, connu et surmonté bien des crises. Elle se trouve aujourd'hui, crise de l'euro aidant, confrontée à des choix cruciaux.

La Présidence belge nous donne l'occasion de regarder le chemin parcouru depuis soixante ans - depuis les prémices de cette Europe - et de restituer les étapes marquantes de cette aventure.

Le crayon aiguisé des dessinateurs de presse nous a paru l'outil le plus pertinent, et impertinent, pour mener à bien ce travail.

Ce catalogue est la quintessence d'une exposition plus riche encore, présentée à Paris d'abord, à Bruxelles ensuite. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article