Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

Un retrait précipité des troupes occidentales d'Afghanistan pourrait avoir des conséquences tragiques, a estimé mardi le secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI).


Les Etats-Unis ont décidé de déployer 30.000 hommes supplémentaires cette année en Afghanistan pour tenter d'inverser la tendance, face à des taliban dont l'insurrection s'amplifie. Cette année est ainsi devenue un tournant crucial, après huit ans de guerre, alors que Washington a l'intention d'entamer son retrait à la mi-2011.


Des alliés de l'Otan ont promis d'augmenter leur contingent, mais les Pays-Bas et le Canada, qui à eux deux fournissent 5.000 hommes, prévoient de retirer leurs troupes en 2010 et 2011.


" Il faut calculer avec prudence le retrait des troupes étrangères d'Afghanistan ", a déclaré Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l'OCI lors d'une conférence de presse à Islamabad.


Cet appel à la prudence intervient à un moment délicat. Le président afghan Hamid Karzaï a eu lundi pour la première fois des discussions directes à Kaboul avec une délégation de haut rang du Hezb-i-Islami, mouvement rival des taliban et l'un des trois principaux groupes d'insurgés.


L'OIC, qui regroupe 57 pays musulmans, cherche à jouer un rôle plus important dans le règlement des crises dans le monde musulman en facilitant le débat entre les différentes branches de l'islam.


Après avoir soutenu les moudjahidine afghans dans leur lutte contre l'occupation soviétique, dans les années 1980, l'intérêt des Etats-Unis pour l'Afghanistan s'est estompé et le pays a glissé dans la guerre civile.


" Nous ne devons pas recréer un exemple post-soviétique. Nous devons être prudents (quant au retrait) et cela doit se faire avec l'accord du peuple d'Afghanistan et de toutes les parties prenantes ", a dit Ihsanoglu. " Sinon, cela aboutira à une nouvelle guerre civile, et il faut l'éviter ".

Source : Reuters


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article