Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

A l'ouverture d'un débat au Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé Israël et les Palestiniens à mener "des enquêtes crédibles" sur les allégations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis pendant la guerre de Gaza, a déclaré mercredi 14 octobre un haut responsable de l'ONU.

L'ouverture de telles enquêtes fait partie des recommandations évoquées par le juge sud-africain
Richard Goldstone dans son rapport du 15 septembre. UNFFMGC_Report.pdf UNFFMGC_Report.pdf

Le texte de 575 pages accuse à la fois l'armée israélienne et les combattants du Hamas d'avoir commis des actes "assimilables à des crimes de guerre", voire à des "crimes contre l'humanité" durant l'offensive israélienne contre le territoire palestinien. Les enquêteurs recommandent également qu'en l'absence de telles enquêtes, l'affaire soit renvoyée devant la Cour pénale internationale.


Selon le rapport, les attaques de l'hiver dernier ont été "soigneusement planifiées" de manière à "punir, humilier et terroriser" les habitants de Gaza. La responsabilité en "incombe en premier lieu à ceux qui ont conçu et planifié" les opérations,  selon les enquêteurs. Côté palestinien, "il ne fait aucun doute que les tirs de roquettes et de mortiers [palestiniens] étaient délibérés, et destinés à tuer et blesser des civils", affirme le juge Goldstone.


Considérant le mandat de la commission comme "biaisé" à son encontre, l'Etat juif n'avait pas coopéré à l'enquête, pas plus que le Hamas. Le ministre de la défense israélien,
Ehoud Barak, a exhorté mardi les Occidentaux à rejeter les conclusions du rapport.


L'offensive israélienne contre l'enclave côtière a fait plus de 1 400 morts palestiniens durant cette période, en majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes. Côté israélien, dix militaires et trois civils ont été tués, selon les chiffres officiels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article