L'UE évalue les politiques d'innovation de ses Etats membres
La Commission européenne a publié mardi 26 mars, le classement des Etats membres en fonction de leur politique et de leurs résultats en matière d'innovation pendant la période 2008-2012.
Malgré la crise économique qui perdure, les résultats des pays de l'UE s'améliorent en moyenne, mais l'écart entre les différents Etats continue de se creuser.
Le classement se fonde sur plusieurs critères : nombre de doctorants, investissements publics et privés, publications scientifiques, demandes de brevets, ressources humaines, entreprenariat etc.
Leur succès résulte d'un système de recherche et développement (R&D) très développé d'une part, et des liens forts entre l'enseignement supérieur et les entreprises d'autre part.
La politique de l'innovation reste au contraire la moins développée dans les pays de l'Est comme la Pologne, la Bulgarie ou la Roumanie.
Lire également à propos de l'innovation :
* Quelle innovation pour quelle croissance ?
* Défi de la citoyenneté : "Socialiser l'innovation : un pari pour demain"
* Innovation – Recherche – Education ! L'Union européenne au banc d'essai
* La Banque publique d'investissement
* Strategy for American Innovation : Executive Summary
* Nombre de demandes 'record' à l'OEB - Les USA toujours leaders
* Stratégie de l'OCDE pour l'innovation
* Indice mondial de l'innovation 2012
L’Indice mondial de l’innovation(GII) est un indicateur du rôle essentiel que joue l’innovation en tant que moteur de la croissance économique et de la prospérité. Il témoigne également d’un besoin d’une vue d’ensemble de l’innovation qui s’applique à la fois aux pays développés et aux pays émergents, à laquelle s’ajoutent des indicateurs qui vont au delà des indicateurs traditionnels utilisés pour jauger l’innovation (tels que le niveau de recherche et de développement dans un pays donné). Le GII est un outil de comparaison précieux pour encourager le dialogue entre les secteurs public et privé, permettant aux décideurs, aux chefs d’entreprise et à d’autres parties prenantes d’évaluer en continu les progrès accomplis. Voir l’indice mondiale de l’innovation 2012 édité conjointement par l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la propriété Intellectuelle (OMPI) : http://www.wipo.int/econ_stat/fr/economics/gii/ .
* Les mesures proposées par la Commission européenne pour mesurer le bien-être économique, environnemental et social au-delà du PIB - nouvelle édition - ainsi que les études auxquelles renvoie cette communication.