L'UE réclame une "enquête complète" sur l'assaut de la flottille
L'Union européenne réclame une "enquête complète" sur l'assaut meurtrier lancé par l'armée israélienne contre une flottille transportant de l'aide à destination de la bande de Gaza sous blocus israélien.
" L'UE condamne l'usage de la violence qui a fait un grand nombre de victimes parmi les membres de la flottille et réclame une enquête immédiate, complète et impartiale sur les événements et les circonstances qui les ont entourés ", a déclaré Catherine Ashton, Haut Représentant pour la politique étrangère de l'UE, dans un communiqué.
Catherine Ashton a rendu publique cette déclaration après une réunion d'urgence des ambassadeurs des Etats membres, à Bruxelles.
" L'UE n'accepte pas la poursuite de la politique de fermeture, qui est inacceptable et politiquement contre-productive. Nous devons trouver d'urgence une solution durable pour la situation à Gaza. "
Dans la matinée, Catherine Ashton avait également réclamé " une ouverture immédiate, prolongée et inconditionnelle du passage du flux d'aide humanitaire, de biens commerciaux et de personnes vers et au départ de Gaza ".
Source : Reuters