Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le Parlement européen a fait le point, le 13 octobre dernier, sur la coopération entre l'Union européenne et les Nations Unies, concernant la gestion des périodes d'après-crise (qu'il s'agisse de désastres naturels ou de conflits).
" L'Union européenne a déclaré à maintes reprises son engagement en faveur d'un multilatéralisme efficace avec une ONU forte à sa base, et elle a appuyé cet engagement à la fois politiquement et financièrement ", s'est félicitée Asha-Rose Migiro, la vice-secrétaire générale de l'ONU, lors d'une réunion conjointe des commissions parlementaires des affaires étrangères et du développement du Parlement européen.
En 2008, les Etats membres de l'UE ont ainsi fourni environ 40 % du budget de l'ONU, plus de 40 % des coûts des opérations de maintien de la paix et 12 % des troupes, ainsi que plus de la moitié des financements aux fonds et programmes de l'ONU. La Commission européenne a, quant à elle, déployé près de 15 % de son aide au développement et de son aide humanitaire par le biais de l'ONU au cours des trois dernières années, précise un rapport présenté à cette occasion (et qui est disponible ci-après dans sa version pdf ).

                                                                UN-EC_Partnership-Report_2009.pdf UN-EC_Partnership-Report_2009.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article