Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

Alors que le nombre de foyers de crises graves requiert de ses membres qu’ils la dotent enfin des attributs dissuasifs et coercitifs de la puissance, l’Union européenne multiplie des accords qui ne présentent pas, de toute évidence, un caractère indispensable, pour utiles qu'ils puissent être (cf. Les accords cadres PSDC passés par l’UE avec des pays tiers ? par Nicolas Gros-Verheyde (Bruxelles2.eu) ) !

Cette évolution comme le rapprochement programmé de l'Union et d'une OTAN qui fait la démonstration tous les jours de ses limites confirme qu’ils ont pris le parti d'en faire plutôt une ONU bis qu'un acteur véritablement global dans le monde !

Il n’est dès lors pas étonnant que les citoyens européens à l'égard desquelsi les dirigeants jouent fréquemment le refrain de ‘la vérité si j’mens’ un peu sur tous les registres regardent de plus en plus délibérément ailleurs !

 

Voir également à cet égard :

 * Les ventes d'armes défient la crise (Le Monde.fr)

 * L'Europe doit défendre ses intérêts tout en restant fidèle à son ouverture au monde, par Mikolaj Dowgielewicz, Werner Hoyer, Diego Lopez Garrido, Pedro Lourtie, Paolo Romani et Laurent Wauquiez

 * Du très troublant relativisme sémantique occidental à propos de la notion de « civils » quand il s’agit de populations en révolte pour des causes « justes »

 * Les institutions européennes se seraient-elles mises au service d'une prophétie autoréalisatrice d'Union transatlantique ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article