Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Selon le rapport annuel de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, de manière générale, les signes de reprise mondiale se confirment et ceci principalement grâce "au redressement des pays à revenu élevé". Mais la zone euro et la région Mena restent à la traîne. 

Selon la banque, "le taux de croissance du PIB mondial devrait passer de 2,4 % en 2013 à 3,2 %" en 2014, avant de "se stabiliser à 3,4 % en 2015 et à 3,5 % en 2016". 

Dans la zone euro, la croissance devrait être inférieure à la croissance mondiale, à 1,1 %,en 2014 après deux ans de contraction, puis à 1,4 % en 2015 et 1,5 % en 2016. Kaushik Basu, économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale, constate malgré la sortie de la récession de la zone que "les revenus par habitant continuent de baisser dans plusieurs pays"

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le rapport n'est pas très optimiste : "les troubles politiques en Égypte, l’impasse en Tunisie et l’escalade de la guerre civile en Syrie, avec ses retombées dans des pays voisins tels que le Liban et la Jordanie, ont ralenti l’activité dans les pays importateurs de pétrole", note-t-il. Ainsi, la croissance régionale après avoir reculé de 0,1% en 2013 devrait s'établir à 2,8 % en 2014 avant de passer à 3,3 % en 2015 et à 3,6 % en 2016, "des chiffres bien en dessous du potentiel de la région" regrette la Banque mondiale. 

En savoir plus  

Voir aussi : La Banque mondiale juge fragile la croissance dans les Balkans 

Le climat des affaires s'améliore lentement en Méditerranée 

La Banque mondiale appelle la région MENA à mieux investir

Lire la suite http://www.econostrum.info/La-region-Mena-au-dessous-de-son-potentiel-economique_a17203.html#ixzz2qqaoq2NI 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article