Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 10:13

Symbole phare de l'économie et de la puissance américaine, la Réserve Fédérale ou plus exactement la « Federal Reserve System » n'est autre que l'institution fédérale qui fait office de Banque Centrale aux Etats-Unis. Fondée en 1913, la « Fed » a été expressément instituée pour construire et encadrer le tissu économique américain en supervisant de près le fonctionnement du système bancaire et en analysant par la même occasion le pouls de l'économie fédérale grâce à de fréquents rapports publiés pour tous les acteurs économiques du pays. Par ailleurs, en cas d'extrême nécessité, la Fed s'autorise à injecter des liquidités dans le système bancaire. Il faut savoir que bien qu'elle ait été fondée dès 1913, la « Federal Reserve » a dû attendre jusqu'en 1935 pour recevoir des locaux dignes de son nom et de son envergure. C'est ainsi que la Fed a eu son siège Avenue de la Constitution à Washington D.C. Du point de vue institutionnel, il faut noter que la Réserve Fédérale est dirigée par un organe décisionnel : le Bureau des gouverneurs.

Cet organe regroupe sept membres désignés par le Président américain dont le gouverneur qui est pour ainsi dire le patron de la Banque Centrale et de la politique monétaire aux Etats-Unis. Une fois entériné par le Sénat américain, le mandat du gouverneur de la Fed (encore appelé Président du Bureau des Gouverneurs) est limité à seulement 4 ans contrairement à celui des autres membres du Bureau qui est de 14 ans. Toutefois, il est à préciser qu'inversement aux mandats de ces autres membres du Bureau, celui du Président de la Fed est renouvelable indéfiniment.
Depuis 2006, Ben Bernanke est à la tête de la Fed. Choisi par le président sortant Bush pour remplacer le très populaire Alan Greenspan, celui-ci a beaucoup à faire au cours de son mandat pour trouver les moyens adéquats pour faire face à la sévère récession actuelle qui frappe les Etats-Unis et le reste du monde aussi d'ailleurs. Il faut savoir que son prédécesseur avait battu tous les records en restant à la tête de la Fed pendant près de 19 ans. Un règne au cours duquel ce brillant économiste avait su adapter la politique de la Réserve Fédérale aux réalités des milieux financiers grâce à ce qu'il appelait la politique du « fine tuning » (réglage fin en anglais). Concrètement, la technique consistait à surveiller de près l'état du système bancaire américain pour pouvoir ajuster à chaque fluctuation les taux d'intérêt de la banque centrale. Aux côtés du Bureau des Gouverneurs, un autre organe décisionnel siège au sein de la banque centrale à savoir le FOMC (Federal Open Market Committee). Ce comité de politique monétaire est en fait le vrai cerveau de la Réserve Fédérale.
En effet, cet organe est chargé en pratique de trouver les instruments de la relance économique en ajustant au mieux trois facteurs décisifs : les taux d'escompte, les taux des réserves obligatoires et les différentes opérations qui se déroulent sur les marchés de taux d'intérêt. Avec ces différents outils, le comité et le Bureau des gouverneurs se donnent tous les moyens possibles pour agir sur la politique monétaire interne des Etats-Unis sans jamais déborder sur le rayonnement externe du billet vert qui revient exclusivement au gouvernement fédéral, donc une auto- restriction logique étant donné que sur le plan légal la Réserve Fédérale reste avant tout une institution privée. Un statut qui se vérifie dans la pratique par l'absence totale de financement par le gouvernement fédéral, c'est-à-dire par le Sénat américain. Au niveau structurel, la Fed est en fait financée par douze pseudo filiales connues sous l'appellation de « Regional Federal Reserve Banks » dont la plus importante est celle de l'Etat de New York. En effet, concentrant à elle seule plus de 40% des avoirs des institutions financières régionales et abritant près de 9 000 tonnes de réserves d'or appartenant pour la plupart à des Etats Tiers, la Federal Reserve Bank de New York est effectivement la plus puissante banque du réseau. Enfin, pour la petite histoire, il est à noter que les locaux de la Fed ont été souvent utilisés pendant la seconde guerre mondiale par les dirigeants alliés pour servir de lieu de réunion ultra secret en vue des briefings sur les stratégies menées contres les puissances nazies.
 
Source : http://www.web-libre.org/dossiers/reserve-federale,6541.html
Pour tout savoir avec précision sur la FED : http://www.federalreserve.gov/pf/pdf/pf_complete.pdf
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories