Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 13:52

Ce lundi 6 janvier, l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui arbitre les litiges en matière de commerce international, a fait savoir que la Russie cherchait à consulter l'Union européenne (UE) à propos des droits de douane imposés sur le métal et les nitrates d'ammonium russes.

Ainsi, Moscou a déposé une plainte afin de protester contre les taxes antidumping imposées par l'UE, qui argue quant à elle que les produits ciblés sont vendus en deçà de leur coût de production, pratique commerciale interdite par les statuts de l'OMC.

Cette plainte, la première déposée par la Russie depuis son entrée à l'OMC en août 2012, intervient alors que les relations entre Bruxelles et Moscou se sont refroidies à bien des égards.

En effet, la Commission européenne va bientôt publier une liste de mesures anti-trust contre Gazprom, accusée d'avoir escroqué certains pays d'Europe de l'Est, et a fermement condamné les menaces russes dans le cadre de l'accord d'association entre Kiev et Bruxelles, tué dans l'œuf par le Président ukrainien.

L'UE et la Russie ont 60 jours pour trouver un accord à l'amiable avant que d'autres procédures légales ne s'enclenchent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories