Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Dans le cadre de la 5e édition du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) et dans l'attente de l'adoption du projet de loi en faveur du développement du secteur, le ministère délégué en charge de l'ESS lance une campagne d'information. Signée "une économie qui bénéficie à tous", la campagne met en valeur un acteur économique de poids méconnu.

Portée par le ministère délégué en charge de l'ESS, la campagne de communication cible le grand public et plus particulièrement les jeunes. L'enjeu ? Rendre plus visible la réalité économique de l'ESS à travers des messages pédagogiques percutants.

Présentant des atouts considérables peu connus, ce modèle économique nouveau et dynamique apporte une valeur ajoutée humaine au-delà de la simple création de richesse. C'est pour ces raisons que le Gouvernement souhaite aujourd'hui donner au secteur les moyens de réussir et de créer les emplois de demain.

Une campagne de communication pluri-média

Le dispositif pluri-média (radio, presse quotidienne nationale et régionale, web) révèle et valorise l'ESS comme un modèle économique efficace.

Trois spots radio présentent à travers des dialogues de la vie quotidienne la diversité des métiers du secteur, avec pour message unique "sans le savoir, chacun est peut-être de près ou de loin client ou usager des services d'une entreprise ou d'une structure de l'ESS". La campagne radiophonique, est diffusée à partir du 3 novembre, pendant deux semaines, sur les ondes des stations généralistes d'information ainsi que sur 30 radios libres et associatives, elles-mêmes au cœur de l'Economie sociale et solidaire.

En parallèle, la campagne en presse quotidienne nationale et régionale détaille les facettes insoupçonnées du secteur en utilisant l'image de l'iceberg. Les deux visuels - chiffres clés et les secteurs associés à l'ESS - montrent que le secteur bénéficie d'une dynamique bien plus vaste que ce que l'on croit. Ces visuels seront également relayés, sur internet, par des bannières.

Enfin, un espace web dédié, www.economie-sociale-solidaire.gouv.fr, intégré au portail economie.gouv.fr, présente les informations essentielles du secteur en relayant les déplacements en régions du ministre. Jusqu'au 31 novembre, les événements du mois de l'ESS mettront en lumière les initiatives locales.

 

L'économie sociale et solidaire : un acteur économique de poids.

10 % du PIB
près de 10 % des emplois en France, le plus souvent non délocalisables
2,35 millions de salariés pour une masse salariale de 51 milliards d'euros
440 000 emplois nouveaux en 10 ans
1 emploi privé sur 8
600 000 recrutements d'ici à 2020
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article