Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Le concept français de défense, défini dans l’ordonnance du 7 janvier 1959, assigne à la politique de défense de la France trois objectifs.

 * Défendre les intérêts vitaux du pays, dont la définition relève du président de la République et qui comprennent, notamment, la population, le territoire et le libre exercice de la souveraineté. Parallèlement, la France doit également assurer la protection de ses intérêts stratégiques au niveau international, tout en contribuant à la prévention des conflits, au maintien ou au rétablissement de la paix, au respect du droit international et des valeurs démocratiques dans le monde. Pour l’essentiel, ces intérêts stratégiques résident dans le maintien de la paix sur le continent européen et les zones qui le bordent (Méditerranée, Moyen-Orient), et dans les espaces essentiels à l’activité économique et à la liberté des échanges.

 * Œuvrer au développement de la construction européenne et à la stabilité du continent. Le maintien du rang de la France dans le monde sera, pour une large part, lié à son aptitude à influer sur la construction européenne et sur les évolutions à venir de l’Europe. Ce choix européen s’impose pour des raisons tant stratégiques qu’économiques. En outre, si la France demeure libre de l’appréciation des conditions de sa sécurité et du choix de ses moyens, elle reconnaît dans l’Alliance atlantique le lien essentiel entre Européens et Américains, y compris pour des missions de maintien de la paix pour le compte de l’ONU ou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ainsi, il s’agit de mettre les capacités d’une Alliance atlantique rénovée - parvenue à un meilleur partage des responsabilités entre les États-Unis et l’Europe - au service des missions de maintien de la paix ou de règlement des crises.

 * Mettre en œuvre un concept de défense globale qui ne se compose pas uniquement d’un aspect militaire. En effet, la sécurité et la stabilité d’un État dépendent non seulement de ses forces armées et de sa police, mais également de son organisation sociale, de son système éducatif et de son mode de fonctionnement en matière de solidarité. Le concept de défense est, de fait, indissociable de celui de nation. Ainsi, la sécurité civile assure la protection de la population, le maintien de l’ordre public et donc la continuité de l’État. Elle englobe la prévention et la protection face aux risques naturels et technologiques majeurs, la sécurité des installations et des réseaux sensibles. Enfin, elle veille à la bonne répartition des ressources en temps de crise.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article