Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Notre-Europe.eu : cliquer ici pour aller au site
Vers une Communauté européenne de l’Energie pour le 21ème siècle

L’Europe a besoin d’une politique énergétique commune afin de garantir à ses citoyens un accès à l’énergie à des prix raisonnables et stables ; de préserver la compétitivité de son industrie ; d’assurer le développement durable et la transition vers une société faiblement émettrice de carbone ; et de garantir à l’ensemble des Européens, où qu’ils se trouvent, leur sécurité d’approvisionnement en ressources énergétiques. Face à ces multiples défis et contraintes énergétiques, Notre Europe a initié une réflexion de fond sur l'avenir de la politique énergétique européenne, et à ce titre développé la proposition mise en avant par Jacques Delors d'une « Communauté Européenne de l'énergie ».

Afin de relever ensemble ces défis, et mettre en place un espace de régulation énergétique cohérent et intégré à l’échelle européenne, une nouvelle approche doit être mise en chantier, visant un niveau plus avancé de coopération et de solidarité dans le domaine de l’énergie. L’option la plus ambitieuse, mais aussi la plus prometteuse, est celle d’une Communauté européenne de l’énergie avec ses règles et son fonctionnement propres à la dimension énergétique et intégrant les volets économique, politique et stratégique. Une telle politique énergétique commune ne se fera pas d’un seul coup. Mais l’Europe ne peut s’offrir le luxe d’attendre. Entend-elle être un des acteurs de la prochaine révolution industrielle, fondée sur le développement durable et les nouvelles technologies, ou se résigne-t-elle par avance à subir les choix des autres ?

En 1951, six Etats européens décidaient de mettre leurs intérêts en commun dans deux secteurs clés de l’économie afin de créer une Communauté qui remplacerait le conflit par la coopération et l’animosité par la prospérité. L’énergie était l’un de ces secteurs. Près de soixante ans plus tard, l’énergie demeure certes une priorité politique et économique majeure, mais les règles qui garantissaient jadis un accès équitable aux ressources communes n’existent plus. Pourquoi ne pas les réinventer, ensemble, et à la hauteur des nouveaux défis que l’Europe doit affronter ? Il s’agira avant tout de répondre aux préoccupations de nos concitoyens, qui appellent de leurs vœux ce projet politique commun. Notre Europe s’impliquera dans le débat en cours sur l’avenir de la politique énergétique européenne, et poursuivra le débat sur la Communauté européenne de l’énergie avec les divers acteurs impliqués : publics, privés, associatifs, locaux, nationaux et européens.

Sami ANDOURA  

 
Vers une Communauté Européenne de l'Energie : une proposition politique
Étude par Sami Andoura, Leigh Hancher, Marc Van der Woude
Ce rapport est le fruit des travaux menés par le Groupe de réflexion mis sur pied par Notre Europe en vue d'étudier la faisabilité d'une Communauté européenne de l'énergie. Co-présidé par Leigh Hancher et Marc van der Woude, le Groupe de réflexion se compose d'experts européens de haut niveau avec Sami Andoura (Notre Europe) comme rapporteur. (01/04/2010)  

 

 Pour la suite de ce dossier, consulter le site de Notre Europe : http://www.notre-europe.eu/fr/axes/competition-cooperation-solidarite/travaux/publication/vers-une-communaute-europeenne-de-lenergie-une-proposition-politique/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article