Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 20:16

Le général américain qui a ouvert la prison de Guantanamo estime que cette décision était une erreur et que ce centre de détention devrait fermer parce que son existence conforte ceux qui ont une image négative des Etats-Unis.

"Rétrospectivement, toute la stratégie de détention et d'interrogation était erronée", dit le général Michael Lehnert dans une tribune publiée dans le Detroit Free Press

Le général Lehnert, aujourd'hui à la retraite, a été le premier commandant de l'unité qui a ouvert le centre de détention en janvier 2002, sur la base navale américaine de Guantanamo Bay à Cuba, pour y emprisonner les personnes considérées comme particulièrement dangereuses pour la sécurité des Etats-Unis. La plupart ont été arrêtées en Afghanistan.

La prison a été ouverte, rappelle-t-il, parce que les attentats du 11 septembre 2001 "nous avaient légitimement mis en colère et fait peur". On estimait, dit-il, que les prisonniers qui y étaient envoyés fourniraient de précieux renseignements.

Le général dit qu'il est très vite devenu persuadé que la plupart des détenus n'auraient jamais dû y être envoyés en raison de leur peu de valeur du point de vue du renseignement et de l'insuffisance des preuves les liant à des crimes de guerre.

"Nous avons gaspillé la bonne volonté du monde après les attaques contre nos actes à Guantanamo, à la fois en matière de détention et de torture", écrit Michael Lehnert. "Notre décision de maintenir Guantanamo ouvert a aidé nos ennemis parce qu'elle valide une perception négative des Etats-Unis."

Un texte est en débat au Congrès qui donne au président Barack Obama plus de latitude pour faire sortir ou réaffecter les détenus de Guantanamo, dit-il. Mais ce texte maintient "une interdiction inutile" d'en transférer aucun aux Etats-Unis.

"Toutefois, c'est un pas vers la fermeture de la prison la plus célèbre de notre pays, une prison qui n'aurait jamais dû être ouverte", écrit le général Lehnert.

Depuis l'ouverture de Guantanamo, 779 détenus y ont séjourné et 162 y sont toujours. Le général Lehnert estime que seule une poignée d'entre eux devraient être transférés aux Etats-Unis pour y être poursuivis.

"Il est temps de fermer Guantanamo", estime-t-il. "Notre départ d'Afghanistan est un moment parfait dans l'Histoire pour fermer le site."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories