Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 14:53

Images intégrées 1
 

Le Pacte civique et l'Europe

Avec le Pacte civique, nous voulons penser, agir, vivre autrement en démocratie.

Les élections européennes du 25 mai 2014 en France constituent un enjeu capital pour notre avenir alors que sondages et médias prévoient une forte abstention et une montée des extrêmes qui argumentent sur moins voire pas d'Europe, tandis que les porteurs de plus d'Europe ne se font pas suffisamment entendre.

Sur la base des engagements du Pacte civique visant à « Rendre l'Union européenne plus vivante, démocratique, sociale et plus active à l'extérieur », informons-nous et partons en campagne pour les Européennes.

Pour agir concrètement sur le terrain, chacun peut s'inspirer des actions suivantes :    

Lettres à François Hollande et propositions du Pacte civique

 Le Groupe Europe du Pacte civique a adressé deux Lettres au Président de la République pour lui demander de s'engager fortement lors des élections européennes du 25 mai 2014, et pour lui demander de faire connaitre de manière simple et convaincante dans les grands médias populaires les réalisations trop méconnues de l’Union européenne.

 Parallèlement à cet échange, une rencontre s'est tenue avec Thierry Repentin, Ministre des Affaires européennes, le 18 septembre 2013, au cours de laquelle nous lui avons fait connaitre nos propositions.

Page du groupe Europe sur le site de travail du Pacte civique. 

Colloque Euro-citoyens, Europ’Acteurs: un Parlement pour quoi faire ?

8 et 9 février 2014 - Fiap Jean Monnet - Paris

Comprendre le rôle du Parlement pour mieux orienter son vote

Le dimanche 25 mai 2014, les citoyens français seront invités à élire leurs représentants au Parlement européen.

• Dans un contexte de diminution régulière du taux de participation aux élections, du sentiment que l'Europe ne protège pas ses citoyens, qu'elle joue le rôle de la mondialisation et manque de solidarité.

• Alors que progresse l'euroscepticisme, comment missionner, dans les discussions qui se tiennent à Strasbourg et à Bruxelles, des représentants investis d'une forte représentativité démocratique ?

• Afin de réfléchir aux enjeux, de mieux comprendre le rôle du Parlement européen, les compétences des députés et souligner l'importance pour les citoyens d'exercer leur droit de vote, l'Atelier politique de La Vie Nouvelle vous invite à ce colloque où sont invités des députés, un commissaire européen et des experts.

Avec François-Xavier Petit, Michel Barnier, C. Trautman (à confirmer), Karima Delli, Sami Naïr, Catherine Guy-Quint, Marc Olivier Padis, Gaëtane Ricard-Nihoul, Chantal Cutajar, Guillaume Duval, Jean-Claude Boual, Jean-Luc Touly...

Plus d'informations et vous inscrire      

Rencontre à Sciences Po Paris :

Le 27 janvier 2014 de 19h15 à 20h15 (à confirmer)

Les relations entre la France et l'Union européenne sont à l'évidence difficiles. La France rêve abusivement d'une Europe qui serait une grande France sans les défauts de la France.  Mais elle n'a plus confiance dans sa capacité de proposition qui est en jachère. Elle supporte mal les disciplines et règles de l'union, à tort ou à raison. Essayons d'y voir plus clair…

Débat organisé par le groupe Europe du Pacte civique et animé par Odile Quintin (professeur Sciences Juridiques, Economiques et Sociales à l’ESCP).

Prochainement plus d’infos…    

Fiche repère « Europe et mondialisation »

Le groupe Europe, à partir d'un travail réalisé par Notre Europe- InstitutJacques Delors propose une fiche repère sur l'Europe et la Mondialisation, vous pouvez y accéder ci-dessous

Fiche Europe et Mondialisation

Les partis politiques sont en cours d'élaboration de leurs listes : selon la méthode du Pacte civique, préparons l'interpellation des candidats avec la proposition du Forum européen de la société civile

"Vers une Europe fédérale, solidaire et démocratique".    

Faire réseau

Les collectifs locaux du Pacte civique sont invités à se mettre en contact avec les groupes locaux du Mouvement européen (47 en France) et le réseau des Maisons de l'Europe pour assister à leurs conférences et réfléchir ensemble.

Joaquim Frager - coordinateur pacte civique
contact@pacte-civique.org Tél. : 01 44 07 00 06
www.pacte-civique.org        Mob: 06 72 15 98 97
Logo Pacte civique
Un appel à penser, agir et vivre autrement en démocratie, 
pour inventer un futur désirable par tous.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories