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Publié par ERASME

La politique extérieure de l'Union européenne est en train de changer de peau et de s'ouvrir aux citoyens européens : elle se fait de moins en moins dans les coulisses et de plus en plus sous les yeux des opinions publiques. Et le Parlement européen est un des acteurs les plus importants pour assurer le contrôle démocratique de la politique extérieure, de sécurité et de défense de l'Union européenne. Le constat en a été fait à Bruxelles pendant un séminaire organisé le 15 novembre par deux think tanks européens, l'Istituto Affari Internazionali (IAI) de Rome et la Trans European Policy Studies Association (TEPSA) de Bruxelles. Le rôle et le poids du Parlement dans la politique extérieure ont trouvé une première affirmation dans les négociations sur le nouveau Service européen d'Action extérieure (SEAE). Au cours du débat, à partir d'analyses fournies par des chercheurs de l'IAI et de la TEPSA, a été discutée la manière dont le Parlement européen va assumer les fonctions de l'Assemblée de l'UEO et va se coordonner, sur les sujets de la PESC, avec les parlements nationaux.

Quant à la question de savoir pourquoi le Parlement européen devrait s'occuper de politique extérieure, on a remarqué que l'opinion publique européenne suit avec intérêt la politique extérieure et qu'elle s'attend à ce que beaucoup de sujets soient traités au niveau européen, même si l'on doit toujours trouver un équilibre entre efficacité et démocratie, consensus et transparence.

Autre question, la capacité du Parlement européen de faire connaître aux citoyens son nouveau rôle et ses nouvelles prérogatives, en vertu du Traité de Lisbonne.

Il n'est pas exclu que les sujets du séminaire puisent faire l'objet d'une audition de la commission 'Affaires étrangères' du Parlement européen, notamment en ce qui concerne la communication aux citoyens.

 

Source : Agence Europe

 

Voir également :

 *  La réforme de la gouvernance de la politique extérieure de l'Union européenne (Rapport d'information parlementaire d'E. Guigou et Y. Bur)

 * De la gouvernance de L'Union européenne ! (nouvelle édition)

 * La compétence de l’Union en matière d'action extérieure (y inclus la PESC) selon le Traité de Lisbonne

 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (2)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (3-a)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (3-b)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (3-c)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (4)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (5)
 * But de l'Union européenne !

 * Retour sur images : La Commission européenne est tenue de réagir aux résolutions du Parlement européen

 

 

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