Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 10:51

Edgar Morin invitait les citoyens à se méfier en 2013 de la docte ignorance des experts ( En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts, par Edgar Morin (Le Monde)).

Comment ne pas souscrire à une telle préconisation pour 2014 et les années suivantes ?

Car qui peut nier la docte ignorance de tous ces experts économiques qui continuent de pérorer dans tous les grands médias, sans vergogne, alors que leur prétendue 'expertise' a montré ses failles au cours des dernières années .. et la montre encore (cf. à cet égard Des économistes du FMI admettent l'existence d'erreurs dans la prévision de l'impact de la politique d'austérité sur les économies européennes ) ? 

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts qui assurent encore que les Etats oeuvrent dans l'intérêt des nations et des peuples ?

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts en politiques publiques et /ou qui ont la responsabilité de mener les évaluations de la qualité et de la dangerosité des médicaments, de l'alimentation (l'obésité a doublé en France en peu d'années), de l'eau, de l'air, etc. ? 

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts en aménagement du territoire lorsque l'on voit la situation catastrophique de la plus grande partie des territoires en France, et, plus généralement, en Europe ?

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts en climatologie qui nient encore les responsabilités humaines dans le déréglement climatique de la planète ?

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts en éducation qui ont conduit la France à voir croître régulièrement le niveau d'inalphabétisme et baisser d'autres indicateurs du développement humain ?

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts qui affirment encore que la poursuite de la croissance économique est l'alpha et l'omega de l'économie en même temps qu'ils contestent l'urgence des réponses à apporter aux défis écologiques et sociétaux ?

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts du monde arabo-méditerranéen qui niaient la soif de liberté et de démocratie des peuples de la région ? 

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts en démocratie qui assurent que, dans les démocraties libérales, l'Etat de droit viendra à bout des fanatismes et des idéologies mortifères ?

Qui peut nier la docte ignorance de ces experts en tout qui sont abonnés à tous les plateaux de télévision où ils s'emploient à dire ce qu'il faut penser et comment il faut agir ?

Le principe de précaution démocratique l'exige : méfiez-vous de la docte ignorance des experts !

Prenons garde des pièges que nous tend cette nouvelle religion de l'innovation à tout crin !  

Mais attention, ne mettez pas tous les 'experts' dans ce même panier !

Ne rejetez surtout pas ces génies qui illuminent nosz horizons !

Car nos sociétés ne sauraient prospérer et esquisser les sillons de leur avenir sans leur offrir les espaces de liberté et de créativité qui leur sont nécessaires ! (C'est plus que jamais aux génies culturels, scientifiques et techniques que doivent être confiées les clés des réflexions prospective et stratégique !)      

Voir également :  

 *  Aucun traité, aucune institution n'est en capacité ....     

 *  "Ce n'est pas mon boulot !" ou De l'irresponsabilité collective !     

 *  Grèce: le FMI admet des “échecs notables” (BFMtv)

 * La vertu qui venait du Nord… (ou pas) : les critères au nom desquels Bruxelles contrôle nos budgets nationaux ont-ils été validés par la réalité des 20 dernières années ? (Atlantico.fr)

 * Des excuses officielles de la part d'un ancien responsable de la Fed ! par Jason Farrell (La Chronique Agora)  

 * http://www.bruxelles2.eu/europe-pouvoir-traite-de-lisbonne/une-attaque-blue-on-blue-sur-la-commission.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories