Le Top 100 mondial de l’industrie d’armement marque une stabilité
L’organisation non gouvernementale suédoise, le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), vient de publier le classement 2011 des industries d’armement dans le monde.
Avec un chiffre d’affaires de 36,2 milliards de dollars, l’américain Lockheed Martin domine toujours le marché mondial, suivi de près par Boeing (31,8 milliards) et le britannique BAE (29,1 milliards).
EADS arrive en septième position avec 16,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, juste devant le groupe italien Finmeccanica, actuellement en crise suite à des affaires de corruptions. Thalès (11ème) et Safran (15ème) arrive à conserver leur rang mondial. Le missilier MBDA est 19ème, alors que ses principaux concurrents sont dans le top 10 (Raytheon notamment).
DCNS est 24ème mondial alors que son concurrent allemand, ThyssenKrupp, est 49ème.
Eurocopter, avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars, devance d’une centaine de millions de dollars, son principal concurrent européen, l’italien AgustaWestland.
Le premier allemand est 26ème avec Rheinmettall (2,9 milliards de dollar) spécialisé dans l’armement terrestre, loin devant Nexter distancé, à la 66ème place et un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars.
Dassault est 62ème alors que son concurrent suédois sur les avions de combat, SAAB, est 25ème.
Pour l’armement terrestre, Nexter apparaît distancié, à la 66ème place et un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars. A noter que Renault Trucks Defense n’apparait pas dans ce classement pour 2011 mais fera sans doute son entrée pour 2012, après l’acquisition du groupe PANHARD.