Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par F.O Lefer

Le ferroutage, est un moyen de transport ferroviaire (transport de fret) désignant l’ensemble des techniques qui permettent de charger des camions complets sur un train : tracteur + remorque + chauffeur. À ne pas confondre avec le transport de conteneurs ou « combiné non accompagné ».

Ferroutage, transport de fret par moyen ferroviaire, service pour les entreprises de transport de fret, marchandises, c'est une volonté des pays Européen (France-Suisse-Italie-Espagne) afin de désengorger les axes routier devrait donner un élan à ce type de transport nouveau et plein d'avenir.

Le ferroutage est actuellement utilisé essentiellement pour le passage d'obstacles naturels, montagnes ou bras de mer (Tunnel sous la Manche), mais il existe des projets de ferroutage de longue distance destinés à réduire la pollution et désengorger les autoroutes, ferroutage de voiture.

Le ferroutage est largement répandu en Europe pour les longues distances entre Allemagne du nord et pays du sud, particulièrement lors du transit des poids lourds à travers la Suisse.

En France le développement du ferroutage a toujours été l'objet de déclarations de volonté politique sans que cette volonté ne soit traduite dans les faits : les raisons invoquées ont été multiples comme l'inadaptation de l'infrastructure et des matériels ou l'absence de qualité de service de la société nationale.

 

Source : http://www.ferroutage.com/ 

 

Voir également : http://www.cartografareilpresente.org/IMG/pdf/ferroutage.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article