Les enjeux de la formation « à vie » en Europe, par Clotilde de Gastines
Selon Eric Verdier, sociologue et économiste, les pays européens reconnaissent très différemment les
qualifications acquises tout au long de la vie. En France, le concept européen de formation tout au long de la vie bute notamment encore sur un modèle social très académique et des pratiques de
formation interne aux entreprises non-qualifiantes.
Est-ce que les modèles de formation nationaux convergent en Europe ?
Par delà des orientations communes vers une « formation tout au long de la vie » qu'impulsent les politiques européennes, chaque pays reste
marqué par de fortes spécificités. Pour en rester à la seule formation continue, la France a privilégié depuis 1970 « l'entreprise formatrice », la Suède « la seconde chance »
et l'Allemagne, la professionnalisation dans la lignée de l'apprentissage. Ce dernier exemple nous montre qu'on ne peut analyser la formation continue indépendamment de la formation initiale.
Tandis que le modèle de « à la française » persiste à les dissocier l'une de l'autre.
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http://www.metiseurope.eu/les-enjeux-de-la-formation-a-vie-en-europe_fr_70_art_28710.html