Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean Poche

Après s'être ouverte sur une note pessimiste, la négociation sur la directive "hedge funds" au conseil Ecofin de Luxembourg a finalement abouti mardi 19 octobre. Les ministres européens des finances ont trouvé un accord mardi sur une régulation des fonds spéculatifs, accusés d'avoir amplifié la crise financière. La directive AIFM (Alternative investment fund managers) était négociée depuis plus d'un an et demi.

Plusieurs diplomates avaient dans la matinée fait état de discussions serrées. Parmi les points négociés figurait celui consistant à élargir aux pays hors UE une disposition permettant aux fonds et aux gérants européens de bénéficier d'une licence continentale unique pour opérer sur le territoire des Vingt-Sept.

Lors de son intervention, la ministre française de l'économie, Christine Lagarde, a expliqué que l'Europe ne pouvait pas se permettre de se rendre au sommet du G20 de Séoul sans avoir validé ce texte. "Il faut aller au G20 avec un accord", a-t-elle dit. Les ministres des finances devront parvenir à un accord avec la Commission et le Parlement européen, qui envisage désormais de voter le texte en session plénière les 10 ou 11 novembre, soit la veille du sommet du G20 de Séoul le 12 novembre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article