Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Les nouveaux Länder vingt ans après la chute du Mur
Frank Thomas Koch, Note du Cerfa N°68, novembre 2009

 
 

20 ans après la chute du Mur, le développement des länder de l’ancienne RDA (l’Aufbau Ost) et la situation actuelle des « nouveaux länder » constituent une success story. Cependant, un développement autonome n’a pas encore pu être obtenu, et l’activité économique à l’Est doit être soutenue par de vastes versements de transferts financiers.

L’« adhésion sans conditions » (bedingungslose Eintritt) a eu des conséquences en partie irréversibles : ce processus de développement de l’Est a longtemps été mis en œuvre comme une reproduction de l’Ouest (Nachbau West). Le jugement rétrospectif sur les événements de 1989-1990 et les développements intervenus depuis lors font apparaître des différences fondamentales, autant dans une perspective Ouest-Est que dans une dimension Est-Est, et portent surtout sur la manière dont la RDA est perçue.

Diplômé de l’université Humboldt de Berlin et de l’Université de Moscou, Dr. Frank Thomas Koch est chercheur à l’Institut de Berlin-Brandebourg pour les études en sciences sociales (Brandenburg-Berliner Institut für Sozialwissenschaftliche Studien).

Lire le rapport : NdC_68_Koch.pdf NdC_68_Koch.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article