Les partis politiques ont-ils aujourd'hui une légitimité suffisante pour entreprendre des réformes importantes de la société ?
Avec quelques centaines de milliers d'adhérents et sympathisants, les partis politiques des différentes majorités législatives et gouvernementales sont-ils suffisamment représentatifs des différents segments de la Nation dans son ensemble, et ont-ils vraiment une légitimité suffisante, au-delà de celle que leur confère la constitution, pour entreprendre des réformes importantes de la société ?
Il en est d'ailleurs de même s'agissant des syndicats !
Il y a là un enjeu de société auxquels les fondations politiques devraient réfléchir sérieusement !
Lorsque Noël Mamère affirme que les grandes sociétés modernes ne reculent pas devant les grandes réformes de société, à qui pensent-ils ?
Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à l'Allemagne, à la Belgique, aux Pays Bas, à la Suède, au Danemark, à l'Espagne, à l'Italie, à Israël, à la Turquie, au Brésil, à l'Inde, ... ?
Vu l'état réel des sociétés et des législations dans ces pays, il serait plus prudent de ne pas s'y référer de manière abusive, et de modérer sa flamme progressiste sur des sujets de cette complexité !
Lorsqu'une société, une nation n'est pas disposée à bouger des lignes dessinées par une histoire longue, il n'est pas raisonnable, ni responsable, de chercher à la violenter en passant en force !
Il y va du contrat social, de la cohésion nationale et de la paix civile !
Voir également à cet égard :
* "Considérations sur le gouvernement représentatif", de John Stuart Mill : une certaine idée de la démocratie (Critique de Roger-Pol Droit - Le Monde)
* Les deux principes de "liberté" et de "différence" de John Rawls
* Déclaration universelle des droits de l'homme
* De la place de la laïcité dans l'Union européenne !
* La Fraternité, par Paul Thibaud (Fondapol)
* Die Welle (la vague) : une leçon de philosophie politique à méditer !