Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

Les principaux points du discours du président américain Barack Obama dévoilant mardi soir sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan dans un discours solennel à la nation.

Des renforts de 30.000 hommes d'un "intérêt vital"


" Il est de notre intérêt national vital d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Après 18 mois, les troupes commenceront à rentrer à la maison ", soit à partir de juillet 2011.


" Je ne prends pas cette décision à la légère (...) Si je ne pensais pas que la sécurité des Etats-Unis et de celle des Américains était en jeu en Afghanistan, demain je donnerais avec joie l'ordre à tous les soldats jusqu'au dernier de rentrer ".


" Notre nouvelle approche en Afghanistan va sans doute nous coûter environ 30 milliards au cours de cette année " fiscale. " Je travaillerais étroitement avec le Congrès sur la question de ces coûts alors que nous oeuvrons à réduire nos déficits ".

 

" Nous ne pourrons arrêter ou tuer tous les extrémistes qui se trouvent à l'étranger. (...) Là où Al-Qaïda et ses alliés tentent de prendre pied, que ce soit en Somalie ou au Yémen ou ailleurs, nous devrons lui faire face par une pression croissante et des partenariats solides ".


Le Pakistan joue un rôle crucial


" Nous allons agir en étant parfaitement conscients que notre succès en Afghanistan est lié inextricablement à notre partenariat avec le Pakistan ".


" Nous sommes en Afghanistan pour empêcher qu'un cancer s'étende une nouvelle fois à travers ce pays. Mais ce même cancer a pris racine dans la région frontalière du Pakistan. C'est pourquoi il nous faut une stratégie qui fonctionne des deux côtés de la frontière ".


Un fardeau à partager


Ce fardeau n'est pas seulement le nôtre. Ce n'est pas seulement la guerre de l'Amérique. (...) Parce qu'il s'agit d'un effort international, j'ai demandé à ce que les alliés s'associent par des contributions à notre engagement. Certains ont déjà fourni des troupes supplémentaires et nous sommes convaincus qu'il y aura d'autres contributions dans les jours et les semaines à venir
".


Pas de chèque en blanc pour les autorités afghanes


" L'époque du chèque en blanc est révolue " pour l'Afghanistan. " Nous allons clairement expliquer ce que nous attendons de la part de ceux que nous aidons (...) Nous attendons que ceux qui font preuve d'inefficacité ou qui sont corrompus soient poursuivis ".


" L'Afghanistan n'est pas perdu, mais a régressé au cours des dernières années. Il n'existe pas de menace imminente d'un renversement du gouvernement (afghan) mais les talibans ont gagné du terrain ".


Pas un nouveau Vietnam


" Il y a ceux qui suggèrent que l'Afghanistan est un autre Vietnam (...). Ces assertions reposent sur une lecture erronée de l'histoire ".


" Contrairement au Vietnam, nous sommes alliés avec une large coalition de 43 nations (...). Contrairement au Vietnam, nous ne faisons pas face à une insurrection largement alimentée par la population ".


" Et - encore plus important - contrairement au Vietnam, les Américains ont été victimes d'attentats abominables venant d'Afghanistan et sont toujours la cible de ces mêmes terroristes
".

 

Al-Qaida toujours menaçant

L'Afghanistan et le Pakistan sont " l'épicentre de l'extrémisme violent d'Al-Qaïda. C'est de là que nous avons été attaqués le 11 Septembre et c'est là que se préparent de nouveaux attentats à l'heure où je vous parle ".

Autre article dont la lecture est recommandée :
" Afghanistan : les USA jugent indispensable de combattre les talibans pour vaincre Al-Qaïda " :
http://actualite.aol.fr/actualite-monde/afghanistan-apres-le-discours-dobama-les/article/2009120200300517534498?rsp=Actualite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article