Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Les retraités et les retraites - édition 2013 {GIF}

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2011, un peu plus de 15 millions de retraités, vivant en France ou à l’étranger, sont titulaires d’une pension de droit direct d’au moins un régime de retraite français. Leur nombre croît à un rythme moins soutenu que les années précédentes du fait de la réforme des retraites de 2010 qui repousse progressivement l’âge légal d’ouverture des droits à partir de juillet 2011.

La pension moyenne de droit direct, tous régimes, atteint 1 256 euros mensuels en 2011. Sa croissance de 0,8 % en euros constants résulte notamment du renouvellement de la population des retraités. Les écarts de pensions entre hommes et femmes tendent toujours à se réduire. Les départs à la retraite interviennent à 60 ans dans un tiers des cas et sont un peu plus précoces dans la fonction publique.

La proportion de départs avec une surcote progresse dans les régimes du privé. Elle reste plus élevée dans la fonction publique d’État civile. Les liquidations avec une décote sont moins fréquentes dans le privé que dans la fonction publique civile mais ont lieu avec un nombre nettement plus important de trimestres manquants. Les pensions portées au minimum sont, quant à elles, plus nombreuses dans les régimes du privé. Les dispositifs de retraite supplémentaire facultative restent marginaux par rapport à la retraite obligatoire. Ils représentent 2,3 % de l’ensemble des prestations versées au titre de la retraite en 2011 et 4 % de l’ensemble des cotisations.

Les nouveautés de l’édition 2013 portent notamment sur les primo-liquidants d’un droit à retraite, les bénéficiaires de pensions d’invalidité, les motivations de départ à la retraite, ainsi que sur les droits acquis par les actifs pour leur retraite au fil des générations.

 

ISBN : 978-2-11-129997-9 - ISSN : 1295-6570

 

Voir le rapport : retraite-edition-2013 retraite-edition-2013

 

Source et données : http://www.drees.sante.gouv.fr/les-retraites-et-les-retraites-edition-2013,11119.html

 

Voir également : Espérances de vie, espérances de vie en santé et âges de départ à la retraite: des inégalités selon la profession en France, par Emmanuelle Cambois, Thomas Barnay, Erudite-Tepp et Jean-Marie R     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La situation de la retraite ne s’arrange visiblement pas. Elle s’aggrave même de jour en jour. L’Etat ne peut proposer que des solutions provisoires qui montrent leurs limites sur le long terme.<br /> Les preuves en chiffres sont surement dans cet ouvrage.
Répondre