Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Éditorial –  Le Pacte civique en mouvement !

 

A partir du 1er octobre, nous aurons recruté Caroline Bonne, avec l'aide de Solidarité Nouvelle face au Chômage, ce qui nous permettra notamment de poursuivre et densifier l'opération "Fête du Travail, faites des emplois!". Avec Claude Harout et Joaquim Frager, le Pacte civique va donc disposer de trois salariés compétents et motivés, ce qui va donner plus de portée à l'action des bénévoles.

 Pour le Pacte civique, la rentrée a été active si on considère les initiatives suivantes: adoption par le collectif du 10 septembre du rapport d'orientation, mise au point d'un document pour les élections municipales qui sera discuté par les collectifs locaux le 19 octobre, rencontre du groupe Europe avec le ministre des Affaires européennes, finalisation du rapport de l'Observatoire citoyen de la qualité démocratique, etc.

 

Cela est d'autant plus nécessaire que le Pacte civique, pour répondre aux besoins complexes de la société, s'efforce d'agir simultanément à plusieurs niveaux: responsabilisation de ses divers adhérents, personnes ou organisations; établissement de liens de coopérations autour d'initiatives et de dossiers prioritaires; interpellation des citoyens et élus. "Œuvre ouverte", il présente à la fois des aspects de mouvement (auto) éducatif, de think tank et d'organe d'intervention dans le débat public.

C'est pour renforcer ce dernier pôle, et aussi pour répondre à l'inquiétude qui nous saisit tous face aux difficultés que rencontre notre système politique, que, comme déjà indiqué dans les Lettres d'infos des mois précédents, nous participons activement au lancement des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen, le samedi 12 octobre prochain, à la Bourse du Travail de Paris. 

Cette initiative élargie de coopération doit nous permettre de diversifier nos partenariats, de renforcer notre champ d'action et de mieux contribuer ainsi avec d'autres, plus nombreux, à la réussite de la mutation de notre société. Il s'agira de mettre en scène et en chaîne les initiatives de la société civile pour qu'elles se connaissent et se reconnaissent, constituant une base solide du pouvoir citoyen; rendons-nous capables de dialoguer, de construire des désaccords féconds, de faire des propositions et de peser sur les décisions politiques dans le cadre d'une société civique à construire avec la société politique, avec la société médiatique et avec la société économique.

Téléchargez ici l'Appel des États Généraux du Pouvoir Citoyen. Pour vous inscrire à la Journée du 12 octobre, cliquez ici

    Le Bureau du Pacte civique

Rapport d'Orientation 2013-2014 :
"Le Pacte civique, œuvre ouverte en construction et en devenir, cherche à mettre en mouvement notre société dans toutes ses composantes et de manière conjointe. Espace de débat et de coconstruction, le Pacte civique se veut une dynamique d'invention et d'expérimentation. Pour permettre cette mise en mouvement des acteurs ensemble autour de valeurs et d'objectifs communs, il nous faut poursuivre notre interpellation de l'espace public en ayant le souci de toucher chacun quel que soit son parcours, son identité et les motivations de ses engagements. Il s'agit de donner l'envie de s'impliquer et des outils pour s'engager de façon cohérente et durable, constituant progressivement une société civique capable de construire l'indispensable mutation civique ...". Pour lire la suite et accéder au Rapport d'Orientation 2013-2014 dans sa version complète, cliquez sur Rapport d'Orientation.

 

Cycle 2013-2014 des Rencontres-Débats au Forum 104 :
Du mois d'octobre à la fin juin à Paris, le Pacte civique organise un cycle mensuel de rencontres débats thématiques ouvertes au public sur la base de ses valeurs et engagements
et avec des invités et intervenants divers et toujours de grande qualité : démocratie, finance, travail, identité individuelle et collective, Europe et mondialisation, mutation civique, vous aussi venez échanger sur ces sujets pour inventer ensemble un futur désirable pour tous ! Le programme en téléchargement en cliquant ici ...

Le Groupe Europe interpelle le Gouvernement :
Le 18 septembre dernier, le Groupe Europe du Pacte civique était reçu par le ministre délégué aux Affaires européennes, Thierry Repentin. Parallèlement, le groupe a interpellé le président de la République par deux lettres et obtenu une réponse sur certaines de ses questions. Retrouvez tous les documents relatifs aux travaux du groupe sur sa rubrique dans le site de travail cliquant ici ... La Vie Nouvelle (voir organisation adhérente du mois) organise les 8 et 9 février 2014 sur Paris, un colloque consacré à l'Union européenne et au rôle du Parlement européen, plus d'infos ici !

Agenda du réseau Pacte civique :

  • Jean-Baptiste de Foucauld a présenté le Pacte civique dans un atelier des Journées de rentrée de la Mutualité française le 26 septembre. Il présentera bientôt le Pacte civique le 5 octobre à Versailles lors du colloque organisé par le Rassemblement démocratique de Corinne Lepage "Régénération démocratique et citoyenneté" puis le 23 octobre à Metz en lien avec le lancement d'un groupe local SNC.
  • Démocratie & Spiritualité lance un cycle de débats tous les 2èmes lundis du mois de 20h00 à 22h00 à l'ODAS à Paris. Premier débat le 14 octobre avec pour thème: "Changer soi-même pour que le monde change" autour d'une intervention de Frédéric Chavanne d'Initiative & Changement, plus d'infos ici ...
  • Mobilisons nous tous à l'appel du mouvement ATD Quart Monde lors de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le 17 octobre 2013

 

Pétition sur l'évasion fiscale : des "bons-tribuables" pour récupérer la part manquante :
Claude Harout, avec l'accord du collectif Pacte civique, a lancé la première pétition d'une série de pétitions citoyennes issues du Pacte civique:
Fraude Fiscale : 60 milliards d'euros à récupérer pour la France ! "Récupérons la part manquante !" Vous aussi signez sur change.org !
Participez à l'équipe projet "améliorer la dépense publique":
 appel des faits : nous avons lancé auprès de vous une consultation sur comment "améliorer la dépense publique" et nous avons reçu plus d'une centaine de propositions constructives. Ces réponses ont circulé et chaque mail reçu s'est vu attribué des mots-clés donnant des appréciations sur la problématique. Cette base de propositions va être mise en ligne sur le ssite de travail afin que nous puissions apprécier ensemble de la suite à donner. Si vous êtes intéressé(e)s à participer à cet exercice partagé, contactez-nous !

Le Pacte civique soutient l'initiative de "Sauvons l'Europe", une pétition en ligne pour réclamer une présence plus forte des questions européennes dans les médias français, plus de 2000 personnes ont déjà signé, vous aussi rejoignez les signataires de la pétition sur plusdeuropealatele.fr !

Jean-Louis Sanchez, délégué général de l'ODAS (Observatoire de l'action sociale), riche de son expérience de la pratique des élus et des collectivités de la citoyenneté et de l'animation du territoire, publie un ouvrage intitulé "La Promesse de l'Autre" aux éditions Les liens qui libèrent et fait le pari de la fraternité et de l'altérité contre le repli sur soi afin de revivifier le vivre ensemble et la démocratie. Vous pouvez accéder à son interview de présentation radiophonique de l'ouvrage en cliquant ici ... 

La Vie Nouvelle   Fondé en 1947, ce mouvement d'éducation populaire est constitué d'une trentaine de groupes implantés en France , en Belgique et au Luxembourg. Dans ces groupes, se retrouvent hommes et femmes qui ont envie d'échanger, de se former et d'agir pour construire une société qui favorise l'épanouissement de toute personne, à tous les échelons, du local à l'international, en s'inspirant d'Emmanuel Mounier (philosophe français du milieu du XXè siècle).
Le site du mouvement: lvn.asso.fr


Le Pacte civique localement :
 Nous vous rappelons la date de notre Rencontre Nationale des collectifs locaux consacrée à la campagne des municipales 2014, le samedi 19 octobre à Paris:
Vous êtes membres d'un groupe local ou vous voulez participer à en créer un dans votre région, contactez-nous pour vous inscrire !
 Plus de 30 collectifs locaux existent, certains proposant des initiatives près de chez vous, consultez l'agenda.
Une page leur est consacrée sur le site intranet, vous pouvez y accéder ici

Opération 1 + 1 , un plus à ajouter ...
Le Pacte civique s'est fixé des objectifs de développement ambitieux: atteindre 10 000 adhérents individuels fin 2014, comment ? Tout simplement grâce à vous et au principe de "bouche à oreille" ... C'est pourquoi, nous vous invitons à participer à notre opération 1 + 1 = Plus de Pacte civique ! Pour ce faire, c'est vraiment très simple: il vous suffit de nous communiquer l'adresse mail d'un membre de votre famille, d'un ami, d'un voisin, d'une relation, volontaire pour découvrir le Pacte civique à l'essai pendant 1 an ... sur contact@pacte-civique.org
Cet essai permettra à cette personne : de recevoir toutes les informations sur l'ensemble de nos actions, d'avoir accès à la mine d'informations que représente notre site intranet, de se forger une opinion personnelle, de s'engager, si cette année à l'essai l'a convaincu ... à vous de jouer !

On en parle aussi sur les réseaux sociaux ...
 
Le site internet du Pacte civique comporte un volet intranet pour vous adhérents qui vous permet d'accéder à de nombreux documents de travail et informations dont certains en lien sur cette lettre d'infos. Cet intranet est participatif et collaboratif, vous pouvez y accéder depuis le site www.pacte-civique.org en cliquant en haut à droite de la page d'accueil sur vers l'espace de travail, une fenêtre s'ouvre, saisissez comme identifiant et mot de passe l'expression : pactecivique (en minuscules toutes attachées), bonne navigation !                       
 

Le Pacte civique est aussi présent sur  avec sa page Facebook Pacte civique suivie par plus de 800 personnes, elle comporte de nombreuses informations inédites.
 
De même pour l'opération 1er Mai Fête du Travail Faites des Emplois! avec son site fetedutravail.fr et la page Facebook Faites des emplois ! sur l'actualité de l'emploi et de la lutte contre le chômage ...
 
Vous pouvez aussi suivre les blogs de nos adhérents et groupes locaux consacrés au Pacte civique en cliquant ici ...
 
                 
                       
Le pôle communication "PolCom" réunit les permanents et personnes ressources en charge de la communication au Pacte civique: adhérent, animateur d'un groupe local, représentant d'une organisation partenaire, il est votre interlocuteur sur toutes ces questions à l'adresse: com@pacte-civique.org

Faîtes connaitre le Pacte civique et faites-le signer autour de vous !
                           
Pour toute infos:
Joaquim Frager - coordinateur pacte civique
contact@pacte-civique.org Tél. : 01 44 07 00 06
www.pacte-civique.org        Mob: 06 72 15 98 97
                                                 
                     
   
 
Lettre d'infos du Pacte civique n°22 de septembre 2013.pdf Lettre d'infos du Pacte civique n°22 de septembre 2013.pdf
75 Ko   Afficher   Télécharger  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article