Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale version 2013 : entre continuité subie et flou entretenu.
Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, édition 2013, a été remis au Président de la République. La gestation de ce document a été beaucoup plus longue qu’initialement prévu, révélant ainsi les hésitations, débats et sans doute revirements de la commission mais aussi de l’exécutif sur les objectifs et moyens de la défense.
Force est de constater une continuité avec le précédent livre blanc, pourtant décrié par l’opposition de l’époque. Un satisfecit est même accordé : « L’exécution de la loi de programmation militaire depuis 2009 a permis de poursuivre la modernisation de l’outil militaire, ce qui a contribué au succès des forces françaises notamment en Côte d’Ivoire et en Libye en 2011, ainsi qu’au Mali en 2013. » !
La version 2013 « confirme la pertinence du concept de sécurité nationale » et, reprend les « cinq fonctions stratégiques : la connaissance et l’anticipation, la protection, la prévention, la dissuasion et l’intervention ». Elle inscrit la stratégie de la France dans l’OTAN et l’Union européenne. Faut-il ici rappeler les critiques acerbes des dirigeants socialistes lors de l’annonce du retour de la France dans l’OTAN ?
Dans le cadre d’un contrat opérationnel revu à la baisse, les effectifs seront diminués de 20 000 hommes supplémentaires. Inutile ici également de citer les nombreux discours prononcés depuis 2008 par les députés socialistes sur ce sujet… Ce serait faire offense à leur revirement.
Par contre, le Livre blanc fait preuve d’imprécisions fâcheuses que la prochaine loi de programmation militaire devra lever. L’incertitude est ainsi forte sur la part des recettes exceptionnelles dans l’effort de défense établi à 179 milliards d’euros entre 2014 et 2019. De même, pour les effectifs, où pèseront les baisses d’effectifs ? Enfin, en termes d’équipements, le vague des intitulés rend peu pertinents les chiffres avancés. On ne sait si l’on parle des équipements actuels ou de futurs…
Au final, continuité sur les grands choix stratégiques mais ambiguïté sur les décisions à venir.
Voir cet article sur mon blog : http://www.francois.cornut-gentille.fr/2013/04/29/livre-blanc-version-2013-entre-continuite-subie-et-flou-entretenu/
Voir le Livre blanc 2013 : livre-blanc-sur-la-defense-et-la-securite-nationale 2013
Pour en savoir plus : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/livre-blanc-2013-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale
Voir l'infographie : L'armée française à l'horizon 2020
Lire aussi l'entretien avec Jean-Marie Guéhenno, le président de la commission du Livre blanc : Personne n'attend de la France qu'elle puisse tout faire en tous lieux
Voir également :
* Qu'est-ce qu'un Livre blanc ?
* Savez-vous quel est le format actuel des armées françaises ?
* Livre blanc – Défense et sécurité nationale 2013 (Europe,Diplomatie & Defense)