Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Il est surprenant que l’UE qui éprouve tant de difficulté à réaliser le consensus nécessaire pour mener une politique étrangère dans son voisinage méditerranéen et en Afrique, se soit engagée dans la négociation d’un «marché intérieur transatlantique» à l’unanimité de ses 28 Etats-membres et à la majorité du Parlement européen. Les procédures démocratiques ont assurément été respectées. Mais cela ne suffit pas à faire de cette décision, stratégique pour l’avenir de l’Europe et pour son identité, une décision vraiment démocratique. Le citoyen européen qui n’en a jamais entendu parler sérieusement n’a pas encore réalisé la portée de ce choix dans lequel il ne voit qu’une simple mesure de politique commerciale.

L'affaire du projet de TTIP dévoile un mode de fonctionnement de l’UE par lequel lobbies, diplomates et technocrates sont en mesure de faire avaliser par un Conseil européen dominé, pour ce thème, par le Royaume Uni et par l'Allemagne, une décision qui vient interférer d'une façon aussi intrusive avec le processus de construction européenne. Plus inquiétant encore, cette malencontreuse option stratégique a été entérinée par le Parlement européen. On comprend mieux du coup la distance qui se crée entre l'UE et le citoyen. En fait, on peut être pour le libre échange et pour l'Alliance atlantique et néanmoins s'opposer au TTIP au nom de la cohérence du projet européen.

C'est la thèse développée dans le texte auquel le lien suivant donne accès : http://www.madariaga.org/in-the-media/

L'auteur, plus préoccupé de faire avancer l'Europe qu'à combattre des chimères bureaucratico-diplomatiques, n'entend pas faire campagne contre le TTIP qui s'enlisera d'ailleurs de lui-même. Mais l'occasion se prête bien à une réflexion sur la singularité du projet européen qui ne doit pas se diluer dans un espace transatlantique dominé par les lobbies, au demeurant principalement américains. Et pour cause!

Pierre Defraigne est Executive Director 
Madariaga - College of Europe Foundation
14, Avenue de la Joyeuse Entrée
1040 BRUSSELS - BELGIUM
Tel. +32 2 209 62 10
Fax. +32 2 209 62 11

pdefraigne@madariaga.org

Pour en savoir plus sur cette négociation :

La position de l'Union européenne dans les négociations-EN

Les atouts économiques du TTIP- EN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article